Depuis le 7 mars, les éboueurs de plusieurs grandes villes de France sont en grève, pour protester contre le projet de loi de réforme des retraites du gouvernement. Jusqu’à 7 000 tonnes d’ordures s’amoncèlent, rien que dans les rues de Paris. Les agents de propreté de la capitale ont d’ailleurs annoncé reconduire la grève du ramassage des poubelles jusqu’au moins au lundi 20 mars.
Cette crise peut cependant être l’occasion de repenser nos habitudes de consommation. Pour générer beaucoup moins de déchets, et que les sacs poubelles entassés dans les rues prennent un petit peu moins de place, ID vous rappelle quelques astuces.
Acheter de manière responsable
La première étape pour éviter les déchets se situe avant même la consommation. Devant les rayons du supermarché, du primeur, ou de la Biocoop, de petits gestes peuvent éviter de remplir les poubelles par la suite. Éviter par exemple les emballages plastiques et les suremballages, particulièrement pour les fruits et légumes et les cosmétiques enveloppés de cartons.
Privilégier le DIY
Faire soi-même (Do It Yourself) plutôt que d’acheter permet à la fois de diminuer les déchets plastiques des emballages des produits industriels, de faire des économies, et de savoir exactement ce que l’on consomme. Cela vaut évidemment pour les fruits, légumes et herbes aromatiques du jardin, mais aussi pour d’autres produits.
Il est en effet possible de faire soi-même ses produits ménagers, son savon, ou son shampooing. Ces recettes de grand-mères n’utilisent la plupart du temps que des produits naturels et simples à trouver en grande quantité. Finis, les emballages de liquide vaisselle ou de produits ménagers toxiques.
Supprimer l'usage unique
Les plastiques à usage unique représentaient en 2021 139 millions de tonnes de déchets à travers le monde. Plutôt qu’acheter un sac en plastique à chaque course, préférez un tote bag ou un cabas. Plutôt que les bouteilles d’eau en plastique, préférez une gourde, solide, écologique et réutilisable à l’infini. Mais cela vaut aussi pour des produits moins évidents, que ce soient les cotons démaquillants, qui peuvent être facilement remplacés par un coton lavable et réutilisable, ou les sachets de thé uniques, ou encore les piles non rechargeables.
"Upcycler" : rien ne se perd, tout se transforme
Tous les "déchets" ne valent pas d’être jetés. "Upcycler", c’est revaloriser ce que l’on destinait à la poubelle, pour leur donner une seconde vie tout en évitant de générer des déchets. Avec quelques astuces et un peu d’imagination, il n’y a plus grand-chose qui ira à la poubelle. Des chutes de tissu aux épluchures, l’upcycling permet de diminuer grandement la quantité de déchets générés.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs