Fermez les portes, tirez les rideaux, les moustiques sont bien de retours. Le site spécialisé Vigilance Moustiques a détecté la présence de moustiques tigres dans une grande partie de la France. Si la piqûre des moustiques communs est fort désagréable et peut parfois empêcher de dormir, celle du moustique tigre est bien plus dangereuse, car l’insecte peut être porteur de maladies graves : la dengue, le zika, et le chikungunya. Le moustique est d’ailleurs l’animal le plus meurtrier pour l’homme.
La carte du moustique tigre 2023 vient d’être publiée sur le site https://t.co/a2KaB35TNK . Le département 54 Meur the et Moselle est passé en vigilance rouge : le moustique tigre y est déclaré implanté et actif ce qui signifie qu’on ne pourra plus l’éradiquer.
— vigilance-moustiques (@vigilmoustiques) April 24, 2023
Eloigner ces nuisibles est alors la garantie d’un été détendu. Mais il est préférable de ne pas les tuer, car les moustiques sont aussi des pollinisateurs, et seule la femelle pique les humains pour permettre à ses œufs de se développer. Exit les insecticides et répulsifs toxiques, des solutions pour éloigner naturellement les moustiques existent.
Prévenir plutôt que guérir
Quelques gestes simples peuvent éviter d’avoir affaire aux moustiques : ne pas laisser la lumière allumée quand les fenêtres sont ouvertes, porter des vêtements clairs et longs, ou encore se doucher régulièrement. Les moustiques sont en effet attirés par les fortes odeurs, comme celle de la sueur.
Surtout, ils se reproduisent uniquement dans les eaux stagnantes. Il faut alors bien surveiller les gouttières, les soucoupes des pots de fleurs, et ne pas trop arroser les plantes en pots. De même, couvrir les points d’eau si possible.
Cultiver des plantes répulsives
Si les perturbateurs sont attirés par les odeurs, certaines fragrances ont l’effet inverse, et les gardent à distance de la maison. Beaucoup de plantes partagent cette particularité : basilic, menthe, lavande, citronnelle, feuilles de tomate, mélisse, ou géranium. Une belle occasion de replanter le jardin, ou de décorer les appuis fenêtres et les balcons, tout en profitant des bienfaits des plantes, loin des piqures.
Des répulsifs maison et écologiques
Avec quelques astuces simples à la maison, il est possible d’éloigner les moustiques tout en faisant de la récupération. Plutôt que de jeter le marc de café, bien le laisser sécher, puis le brûler dans une coupelle d’aluminium. La fumée repoussera les moustiques aussi efficacement que les spirales, mais sans aucun produit chimique.
De même, planter une poignée de clous de girofles dans un demi-citron ou orange dans une assiette au milieu de la cuisine tiendra les moustiques à distance de la maison.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs