Randonnée en montagne, camping sauvage, road trip et sac à dos... Voilà à quoi ressemble, dans l’imaginaire collectif, un voyage d'aventure. Bien souvent proche de la nature par essence, ce type de vacances induit souvent un environnement préservé, loin de la foule et du tourisme de masse. Si la randonnée, le bivouac ou encore le VTT sont, de fait, neutres en carbone, l’émergence du tourisme responsable ajoute une composante à ces pratiques : les mettre au service de l’environnement.
Découvrez trois idées pour passer des vacances responsables, entre sport, aventure et nature :
RAMASSER LES DÉCHETS (petit budget)
À l’image des "ploggers", emporter avec soi un sac poubelle ne coûte rien lorsque l’on part en pleine nature. Ramasser les déchets croisés sur sa route permettra non seulement de débarrasser l’environnement d’objets dont la dégradation pourrait bien courir sur des années, mais également de rendre au paysage toute sa superbe.
PRATIQUER LA MICRO-AVENTURE (moyen budget)
Né dans les années 2010 outre-Manche, le concept de micro-aventure tient au fait de partir faire une expérience pour un court moment et près de chez soi. Notamment si l’on est débutant dans ce type de voyage, elle permet de mettre le pied à l’étrier. L’agence de voyages Chilowé en est par exemple spécialisée et propose des séjours en France, encadrés, à partir de 170 euros, du novice au plus aguerri.
LOUER UN VAN (plus gros budget)
Difficile à chiffrer puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs, la location de van, camping-cars et autres fourgons nécessite quoi qu’il en soit un budget plutôt conséquent. Modèle choisi, temps de voyage, période... On comptera au minimum 60 euros par jour en basse saison. À cela s’ajouteront bien sûr les frais de routes et personnels, tels que les péages, l’essence, la nourriture, etc.
Pour connaître davantage d'astuces et préparer vos prochaines vacances responsables dans les meilleures conditions, tournez-vous vers notre guide Idées Pratiques #10 : "Vacances écolo mode d’emploi".
Et vous : Farniente, sport et aventure, ou plutôt nature, quel est votre style de vacances ?
Répondez-nous en commentaire !