Le projet controversé de tour en aluminium a été annulé par le Comité Olympique.
BEN THOUARD / AFP
Biodiversité

Le Comité olympique annule la tour en aluminium à Tahiti

Le Comité olympique a annoncé annuler le projet de construction de tour en aluminium prévu à Tahiti pour la compétition de surf des Jeux olympiques 2024.

C’est la bonne nouvelle du jour : la mobilisation citoyenne a réussi à stopper le très controversé projet de tour en aluminium à Tahiti. Ce projet de tour en aluminium, prévu pour l’épreuve de surf des Jeux olympiques 2024 organisés par la France, a été particulièrement critiqué par les ONG environnementales et les habitants de l’île.

En cause : une tour en aluminium jugée dangereuse pour la survie des coraux et de la biodiversité marine présente sur place, pour seulement trois jours de compétition. Les organisateurs ont donc décidé d’annuler ce projet et d’imaginer une tour plus petite et sobre.

L'impact de la mobilisation

Ils ont pu détailler l’ensemble des solutions mises en place pour alléger la tour en aluminium et penser à un projet qui a un moindre impact sur l’environnement : taille réduite, poids allégé, suppression du raccordement à l’eau potable, forage adapté au procédé utilisé en Polynésie pour ne pas impacter les coraux…

Une nouvelle qui soulage la population locale et qui montre, une fois de plus, la puissance de la mobilisation citoyenne.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs