ID vous présente cinq vertus et bienfaits du beurre de karité.
© silviarita/pixabay
Conso

Santé : les bienfaits du beurre de karité

Cuir chevelu, peau, acné… ID vous présente cinq vertus et bienfaits du beurre de karité.

Le beurre de karité est une matière grasse extraite des graines de l’arbre de karité. Contenant de nombreuses vitamines (A,E et F) ainsi que des antioxydants, ce produit miracle possède moult vertus et peut être utilisé à de nombreuses fins. ID vous fait découvrir cinq d’entre elles.

Hydrater sa peau

C’est bien connu, le beurre de karité s’impose comme un allié incontournable pour hydrater les peaux sèches. Contribuant à réduire les signes de vieillissement et à lutter contre les vergetures, il agit comme une substance anti-inflammatoire et antimicrobienne, bloquant même (légèrement) les rayons UV, avec un FPS compris entre trois et quatre. En outre, il soigne les imperfections et apaise la peau en cas d’éruption cutanée. 

Protéger son cuir chevelu 

Le beurre de karité permet de protéger vos cheveux des dommages causés par les traitements capillaires, mais aussi des fers à friser, sèche-cheveux et autres lisseurs. Il permet aussi de sublimer ses cheveux abimés, évitant les pointes sèches et les cheveux cassants grâce aux nombreux nutriments et vitamines présents dans sa matière. Enfin, il hydrate plus largement le cuir chevelu sans obstruer les pores, puisqu’il est non comédogène.

Protéger ses ongles

Autre bienfait du beurre de karité, celui de prendre soin de vos ongles. Grâce à son pouvoir hydratant, il permet d’entretenir au mieux ses cuticules, c’est-à-dire la très fine couche de peau qui se trouve autour de l’ongle et qui vient recouvrir la base de ce dernier. Une zone pouvant devenir douloureuse et inflammatoire, voire même entraîner un panaris. Or, grâce à beurre de karité, vos cuticules deviennent rapidement plus souples. En bonus, il vous permettra même d’adoucir grandement la peau de vos mains. 

Lutter contre l’acné 

Non comédogène, le beurre de karité constitue également une solution contre les problèmes d’acné. N’obstruant pas les pores de la peau, il ne favorise par conséquent pas l’apparition de boutons et autres imperfections. Il est souvent recommandé de commencer par se laver le visage avec un nettoyant médicamenteux, qui permet d'éliminer les peaux mortes, le sébum et les autres résidus présents sur la peau, puis d’appliquer une fine couche de beurre de karité contre l'acné sur les zones souvent sujettes aux éruptions avant de vous coucher. Laissez reposer pendant environ 8 heures.

Nourrir les lèvres 

Enfin, le beurre de karité hydrate et nourrit les lèvres grâce à ces acides gras saturés. Riche en vitamines A et E, ce dernier possède également des pouvoirs réparateurs et protecteurs. Vous pouvez d’ailleurs concevoir votre propre baume à lèvres au beurre de karité. Selon la recette de la Compagnie des Sens, il vous faudra faire fondre 50 grammes de beurre de karité au bain-marie, puis ajouter, une fois fondue, de l’huile végétale de noyaux d’abricots et du macérât huileux de carotte. Retirez alors la casserole du feu puis, lorsque le mélange est refroidi, ajoutez quelques gouttes de Petit Grain Bigarade, avant de verser le tout dans un pot de 50 mL et de mettre au réfrigérateur une heure.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs