Pour 35 % des Français, la voiture électrique est "la solution la plus facile envisagée" pour réduire l'impact environnemental de leurs déplacements.
©Ismael Marder/Pixabay
Conso

Voiture électrique : voici les aides à l’achat dont vous pouvez bénéficier

À l’heure où les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se mettre au vert en matière de mobilité, l’achat d’une voiture électrique s’impose pour beaucoup comme une étape obligatoire vers la transition. Mais alors, de quelles aides pouvez-vous bénéficier pour ce type de véhicule ?

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon les chiffres du gouvernement, il représentait 31 % des émissions françaises de GES en 2019. Un désastre environnemental dont les Français sont conscients, puisqu’ils sont 9 sur 10 à vouloir réduire l’impact environnemental de leurs déplacements. D’ailleurs, pour 35 % d’entre eux, la voiture électrique est "la solution la plus facile envisagée" pour réduire cet impact.  

Et les tendances le montrent, puisque d’après l’Avere France, le nombre de voitures électriques sur les routes à fin février 2023 était de 706 773, contre 537 721 il y a un an, soit une augmentation de 31 %. À titre de comparaison, on comptait moins de 90 000 véhicules électriques en 2017. Certains modèles sont d’ailleurs très prisés des Français, à l’instar de la Megane-E, voiture 100% électrique Renault, ou encore de la Twingo et de la Zoé, qui figurent toutes dans le top 10 des voitures électriques les plus vendues en France en 2022.

Les différentes aides de l’État

En parallèle, l’État encourage depuis plusieurs années l’acquisition de véhicules propres, en mettant en place différentes mesures restrictives, parmi lesquelles une multiplication du nombre de Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE) ou encore des restrictions plus sévères sur le malus écologique. 

Toutefois, le gouvernement propose également des aides pour accompagner les citoyens désireux d’accélérer leur transition en matière de mobilité. Parmi elles, la prime à la conversion, qui vise à soutenir le remplacement d’un véhicule trop vieux et trop polluant par une version plus propre. Cette aide peut aller jusqu'à 6 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique et/ou à hydrogène, sous certaines conditions seulement. En effet, le vieux véhicule doit, entre autres, être immatriculé en France et appartenir au bénéficiaire de la prime depuis au minimum un an. Le nouveau doit quant à lui notamment présenter un "taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 50 g/km", rappelle le gouvernement. Il est peut être neuf ou d’occasion.

Le bonus écologique vise pour sa part à aider particuliers et professionnels à acheter ou louer un véhicule électrique et/ou hydrogène neuf ou d’occasion. À l’inverse de la prime de reconversion, ce bonus peut être alloué aux nouveaux propriétaires sans reprise d’un ancien véhicule, et peut monter jusqu’à 7 000 € pour une voiture et 8 000 € pour une camionnette. Ce montant peut être majoré -sous certaines conditions- de 1 000 euros lorsque le bénéficiaire est domicilié dans un département d’outre-mer. 

Enfin, certaines régions proposent également des primes supplémentaires à leurs habitants, en fonction du revenu des bénéficiaires. À titre d’exemple, l’Île-de-France propose une enveloppe allant de 1 500 à 6 000 euros aux personnes résidant hors du Grand Paris et travaillant en Zone à faibles émissions (ZFE), et ce afin qu’ils puissent remplacer leur véhicule classé crit’air 3, 4 ou 5 par une version électrique.

Une augmentation des bornes 

Malgré ces nombreuses aides, certains automobilistes demeurent frileux à l’idée de passer le cap. En cause ? La peur de ne pas trouver suffisamment de bornes de recharge. Si l’objectif fixé par le gouvernement d’atteindre les 100 000 bornes à fin 2022 en France n’a pas été atteint, les chiffres ont toutefois montré une importante évolution du nombre de points de recharge pour véhicules électriques. Selon les données de statisa.com, elles sont passées de 32 736 en 2020 à 82 107 en 2022.

Il existe d’ailleurs trois grandes catégories de bornes. Les bornes classiques, d’une puissance inférieure à 22 kW ; les bornes de recharge rapide, d’une puissance comprise entre 50 à 100 kW ; et les bornes de recharge de très forte puissance, d’une puissance supérieure à 100 kW. Notons toutefois que si la puissance a considérablement augmenté au fil des années, le temps de charge n’en demeure pas forcément plus long. Les véhicules disposant de l’option "charge rapide DC" peuvent en effet voir leur batterie se recharger jusqu’à 80 % en 20 à 30 minutes. Si vous envisagez de rouler régulièrement sur de longues distances avec votre véhicule électrique, il est donc conseillé d’opter pour une batterie de forte capacité. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs