Une multitude de normes climatiques appliquées au secteur financier ont vu le jour.
©Nature_Design/Pixabay
En bref

Finance durable: ONG et spécialistes du climat appellent à durcir le principal label français

Article réservé aux abonnés

Pour que le principal label français de la finance durable reste "crédible", il faut maintenir des critères "ambitieux" d'exclusion des entreprises pétrolières, ont écrit lundi à la Première ministre Elisabeth Borne 59 personnalités du secteur, dont des dirigeants d'ONG et spécialistes du climat.

Les signataires de la lettre, publiée dans Libération, appellent le gouvernement "à ne plus tergiverser en actant l'exclusion des entreprises qui développent de nouveaux projets d'énergies fossiles des fonds labellisés ISR", résume Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance, dans un communiqué.

Le label "Investissement socialement responsable" (ISR), le plus important en Europe, se cherche de nouvelles règles depuis plus de deux ans, après avoir été accusé de "perte inéluctable de crédibilité et de pertinence", dans un rapport de l'Inspection générale des finances.

Le comité du Label ISR a proposé une réforme en avril et l'a présentée au ministère de l'Economie et des Finances durant l'été, qui doit trancher et inscrire dans le marbre les nouvelles règles.

Initialement espérée pour la rentrée, la réponse de Bercy n'est toujours pas connue et plusieurs associations se sont déjà inquiétées d'un relâchement des critères pour obtenir le label.

59 signataires

Pour les 59 signataires de cette lettre - parmi lesquels les spécialistes du climat Jean Jouzel, le co-auteur du sixième rapport du Giec François Gemenne, les ONG Reclaim Finance, WWF, Oxfam France, Finance Watch - il faut "préserver absolument" la proposition du comité du Label ISR d'exclure les entreprises développant de nouveaux projets d'exploration de combustibles fossiles non conventionnels.

Cette exclusion est déjà jugée "minimaliste" par les signataires qui se disent "très préoccupés face à l'éventualité d'un arbitrage moins-disant".

Si le gouvernement considérait ces entreprises comme éligibles à des "investissements +responsables+ labellisés", il "cautionnerait leurs stratégies de greenwashing et participerait à la perpétuation des énergies fossiles, en totale contradiction avec les objectifs climatiques nationaux, européens et internationaux", selon cette lettre.

"Ainsi, nous considérons que la crédibilité du label ISR reposera en grande partie sur l'exclusion des entreprises qui participent" au développement de nouveaux projets fossiles, ajoutent les signataires.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs" 

Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages... 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.  

Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l'investissement socialement responsable (ISR).  

Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.