Les crèmes aux céramides regorgent de bienfaits.
© Pexels
Vie quotidienne

Crème peau sèche aux céramides : quels avantages ?

Présents naturellement dans toutes les couches cutanées, les céramides sont des lipides essentiels pour la santé de la peau. Utiliser une crème peau sèche aux céramides offre ainsi de nombreux bienfaits. En voici quelques-uns.

Moins connus que les produits cosmétiques à base de collagène, d’acide hyaluronique ou de rétinol, les soins aux céramides ont le vent en poupe ces derniers temps. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Souvent comparés au ciment d’un mur de briques ou à une colle qui lie les cellules de la peau entre elles, les céramides sont des lipides ou acides gras naturellement présents dans l’organisme, et plus particulièrement dans la peau qui en est composée à 50 %. A noter qu’il existe plusieurs types de céramides. Les plus connus : 1, 3, 6-II. 

On le sait peu mais ces "graisses" offrent de nombreux services. Elles jouent par exemple un rôle non négligeable pour protéger la peau des agressions extérieures (variations de température, pollution, bactéries...). 

De multiples bienfaits 

Agissant comme des barrières cutanées, elles permettent de lutter contre le vieillissement de la peau ainsi que l’acné, en diminuant notamment la production de sébum et donc l’apparition de boutons ou points noirs. C’est également un excellent allié pour prévenir la déshydratation. Toutefois, avec l’âge, la peau produit de moins en moins de céramides. Ces derniers perdent aussi en qualité. Par conséquent, la peau s’abîme voire s’assèche. Des rides, des irritations et des rougeurs peuvent apparaître. 

Le temps n'est pas l’unique responsable. D’autres facteurs peuvent atténuer les effets des céramides comme la pollution, une mauvaise hygiène de vie, une exposition prolongée et fréquente au soleil et aux rayons UV, ou encore des douches chaudes régulières...Le taux de céramides diminue aussi plus fortement chez les personnes sujettes aux affections cutanées, comme le psoriasis ou l’eczéma. 

Pour remédier à ce problème, l'utilisation d’une crème pour peau sèche peut être une solution. Il existe aujourd’hui de nombreuses crèmes de jour ou de nuit, des laits pour le corps et le visage ou encore des soins anti-âge.  

Indispensables pour les peaux sèches 

Pour booster sa production de céramides, le recours à un soin de la peau ciblé à base de céramides, testé cliniquement, reste toutefois à privilégier. Si ces crèmes sont particulièrement recommandées pour les peaux sèches voire très sèches, elles sont tout aussi efficaces pour les peaux mixtes et grasses. L'association des céramides avec d’autres ingrédients actifs permet par ailleurs d’augmenter les effets d'un soin. Plusieurs ingrédients sont aujourd’hui apposés sur les produits. Parmi eux, le squalane, un composant naturel utilisé dans de nombreux cosmétiques, qui permet notamment d’aider la peau à maintenir son hydratation tout comme la glycérine, un agent hydratant que l'on utilise dans de nombreux domaines d’activité, y compris la cosmétique.  

Si les crèmes aux céramides sont à utiliser tout au long de l’année, au moins une fois par jour, elles deviennent indispensables en hiver notamment pour lutter contre la sécheresse. La peau est particulièrement sensible aux variations de températures. Il convient donc d’adapter sa routine de soin aux changements climatiques et saisonniers. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ». 

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.