Bouchons de bouteille en liège.
©Nikolay Petkov/Shutterstock
Idées Pratiques

Déco : de la mode au bâtiment, 5 usages écologiques du liège

Matière aux caractéristiques uniques, naturel, le liège représente une alternative à de nombreux produits industriels. L'écorce est aujourd'hui présente dans les boutiques de mode éthique comme chez les grossistes du BTP. Tour d'horizon de ses usages écologiques.

Si le liège est utilisé depuis des siècles pour conserver les bouteilles de vin, ses usages se sont diversifiés au nom du développement durable. Ce matériau est issu de l’écorçage du chêne-liège, un arbre qui prospère sur les côtes méditerranéennes et dans le Sud-ouest français.

Seule la première couche de l’écorce est extraite, un procédé qui ne nécessite pas d'abattre l’arbre. Le Portugal, premier producteur du monde de liège, condamne d’ailleurs l’abattage illégal du chêne-liège. L'écorçage ne nuit pas non plus à sa santé. Au contraire, l’ONG WWF a démontré dans une étude que le procédé permet à l’arbre de se régénérer, et limite même l’effet de serre : "Un chêne-liège stocke du CO2 pour se régénérer. Par conséquent, un chêne-liège levé en absorbe 3 à 5 fois plus que celui qui n’est pas levé, ce qui profite à l’atmosphère", soutient l'association.

Son traitement ne nécessite de plus aucune substance chimique ou toxique, le liège est 100 % naturel, totalement biodégradable et recyclable. Un matériau des plus écologiques donc. Résistant, léger, imperméable, hypoallergénique, ses caractéristiques uniques en font un choix idéal pour de nombreux usages novateurs et originaux, que ce soit dans la mode, le bâtiment, ou même la pêche.

Le liège dans la mode éthique

Le liège offre une alternative vegan au cuir animal. Une fois aplati et laminé, il peut être utilisé comme n’importe quelle matière textile pour fabriquer des sacs ou objets de maroquinerie, résistants et imperméable. Contrairement au cuir ou aux tissus, aucun tanin ni substance chimique n'est nécessaire à sa production. Sa flexibilité et sa solidité en font aussi un parfait allié des cordonniers, dans les semelles et talons de chaussures. Il est ainsi largement plébiscité par le secteur de la mode éthique.

Un isolant naturel

Le liège peut aussi s’avérer très utile dans les travaux. En grands panneaux, légers et faciles à poser, il sert d’isolant. Ses cellules gonflées d’air lui permettent de conserver la chaleur intérieure, et de garder les espaces frais lors de fortes températures extérieures. Sous un plancher, il fait de même un parfait tampon phonique comme thermique.

L'allié idéal des pêcheurs

Bien plus légers que l’eau, les bouchons de liège sont utilisés depuis bien longtemps par les pêcheurs comme flotteurs au bout de leur ligne. La pratique s’est aujourd’hui généralisée, et plusieurs équipements de pêche sont fabriqués avec cette écorce, que ce soient des enrouleurs, des poignées de cannes, ou même des appâts. Le liège ne craint pas l’humidité et offre une meilleure prise en main que les accessoires en plastique. 

Du liège de la salle de bain au salon

Facilement façonnable à partir de bouchons recyclés, le liège s’est installé sur les murs des couloirs comme des salons. Sous la forme de panneaux à épingler, de dessous de plats, de sous-verres, de boites à savon… Les usages décoratifs et pratiques du liège semblent presque infinis. Une alternative durable à nombre d’objets en plastique polluants.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.