Découvrez le B.A.-BA d’un dressing éthique.
©Nathanaël Mikles/ID
Quiz Pratique

Le B.A.-BA d’un dressing éthique : testez vos connaissances [QUIZ]

L'industrie textile génère 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 par an, d'après le guide de l'Ademe "La mode sens dessus-dessous". Un impact largement porté par le secteur de la "fast fashion". 

Au rythme de consommation actuel, l'industrie de la mode devrait d'ici 2050 être responsable de 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre dans le monde, estime l'Ademe. Pour limiter les frais, un mot d'ordre : consommer moins, mais mieux. 

L’impact de la mode est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis” - Erwan Autret, ingénieur à l’ADEME, spécialiste des textiles. 

"Consommer moins, mais mieux"

Comment transformer sa garde-robe pour se tourner vers une mode plus éthique ? Pour répondre au mieux à cette question, 68 pages d’informations et de solutions concrètes à retrouver dans le numéro 3 d'Idées Pratiques, “La mode éthique dans nos dressings”.

Quelques pistes pour un dressing éthique

Fuir les enseignes de fast fashion, se tourner vers des marques responsables avec des modes de production plus durables et de la transparence, opter pour la seconde main, faire attention à la fin de vie de ses vêtements... Quelques idées pour changer ses habitudes de consommation. 

1. Bien choisir ses vêtements : consommer moins. Lorsque l’on a envie d’une nouveauté, même s’il s’agit de seconde main, attention à être sûr de son achat. "Ai-je vraiment besoin de ce vêtement ?", "vais-je le porter ?", "vais-je m'en lasser ?"... La méthode "BISOU", plébiscitée dans les modes de vie dits "minimalistes", consiste en une série de questions à se poser avant chaque acte d'achat.

2. Aimer ses vêtements : prendre soin de ses vêtement, les porter et les entretenir pour les faire durer... Pour ça par exemple, éviter de laver à outrance, préférer les programmes à froid, abandonner l’étape sèche-linge, repasser avec parcimonie...

3. Faire durer ses vêtements : avant de se débarrasser définitivement d'un vêtement dont on ne veut plus, plusieurs pistes. Par exemple, le customiser : transformer ce jean en short, teindre cette robe blanche en rouge... Autrement, si le vêtement commence à fatiguer, il est aussi possible d'envisager de le réparer : recoudre, rapiécer, upcycler...

4. Prêter attention à la fin de vie : si vraiment, on ne veut plus de ce vêtement, plusieurs pistes. Par exemple transformer son usage : une chaussette orpheline devient un chiffon à poussière. Revendre : les plateformes de revente de seconde main, à l'image de Vinted, sont désormais nombreuses. Troquer : échanger une veste contre un sac, avec ses proches ou des inconnus à travers des plateformes de troc en ligne. Donner : les associations comme Emmaüs sont preneuses de dons de vêtements. Attention toutefois à ce que l'on cède, si les pièces dont on souhaite se débarrasser sont trouées ou en mauvais état, il faudra alors se tourner vers le recyclage. Des bornes de collecte y sont dédiées. 

Faites le point sur vos connaissances, et bénéficiez de 10 % de réduction sur l’achat de notre guide Idées Pratiques “La mode éthique dans nos dressings ” :  

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».  

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.