Une étude primordiale, qui permet de guider les consommateurs dans leurs choix et de les inciter à une consommation plus responsable. L’ONG rappelle que les grandes marques de chocolat, à l’instar de Ferrero (classée « médiocre ») ou encore Mars (classée « à éviter »), sont peu respectueuses des travailleurs et de l’environnement et incite à se tourner vers d'autres marques, surtout en ces périodes de fêtes.
La majeure partie du chocolat mondial est cultivée en Afrique de l'Ouest, où les conditions de travail des agriculteurs sont en général épouvantables. Mais ce sont les consommateurs européens et britanniques qui en consomment la plus grande partie. Nous avons donc un pouvoir et une responsabilité énormes sur les conditions de vie de ces travailleurs.
Pour rappel, les profits générés par la vente de chocolat par les industriels dépassent les 100 milliards de dollars et les cultivateurs touchent, eux, moins d’un dollar par jour.
Face à ces multiples constats alarmants, l’ONG préconise donc de s’orienter vers des marques qui placent les droits de l’homme au centre de leur stratégie commerciale. Ainsi, Tony's Chocolonely, Divine et Chocolat Madagascar font partie des marques recommandées par Ethical Consumer. Elles font partie des marques qui ont payé Fairtrade International ou Rainforest Alliance et elles utilisent du chocolat fabriqué dans le pays d'origine plutôt qu'à partir de fèves importées. Un moyen de soutenir l’économie des producteurs de cacao et de proposer un salaire décent.
Soyez donc attentifs en ces périodes de fêtes aux marques de chocolat que vous consommez.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs