Dans cet épisode 40, je pars à la rencontre de Gaëlle Constantini, l’une des pionnières de la mode responsable. Depuis 2009, la créatrice réutilise et transforme du linge de maison pour en faire des vêtements. Draps, housses de couette, nappes... Elle crée des collections à partir de textiles "seconde main". Elle a même utilisé les vieux rideaux du Sénat pour en faire des accessoires !
J’avais envie de créer un engouement pour la mode éthique, j’avais envie de montrer aux gens qu’on pouvait faire différemment.
Championne de l’économie circulaire, et amoureuse de la nature, elle milite pour diminuer ses déchets textiles. Et grâce aux ateliers d’insertion français, elle souhaite également donner un travail aux personnes en précarité sociale et financière. 100 % made in France, éco-conception… La mode Gaëlle Constantini est pensée pour préserver l’environnement.
Je pourrais demain arrêter de faire de la mode pour faire de l’écologie, mais je ne pourrais jamais arrêter l’écologie pour faire de la mode.
S’engager c’est inspirer les personnes autour de nous et c’est leur dire que si toi, une personne lambda, tu peux changer les choses à ton échelle alors tout le monde est capable de le faire.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».
Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.