Elles représentent un risque réel et trop souvent négligé. Les bouteilles de gaz sont majoritairement employées par les particuliers pour fournir en énergie des appareils de cuisson ou de chauffage.
Lorsqu’elles sont vides, elles ne sont toutefois que 10 % à être systématiquement ramenées au distributeur. Le reste est souvent stocké, dans le garage, le sous-sol ou encore le jardin, en attendant d’en faire quelque chose.
Des risques négligés
Ces bouteilles vides représentent néanmoins un danger bien réel. C’est pour cette raison que la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) organise cette année encore une campagne de sensibilisation avec le fournisseur Antargaz.
En effet, une bouteille, même lorsqu’elle semble vide, contient toujours des résidus de gaz. Lors de fortes chaleurs, les risques d’explosion sont multipliés. Ces bouteilles entreposées représentent alors un vrai danger pour les habitants des lieux mais aussi pour les pompiers qui interviennent en cas d’incendie.
Il y a quelques mois, Ouest-France relatait encore le récit d’une intervention de pompiers en Loire-Atlantique durant laquelle quatre pompiers et un habitant avaient été blessés par plusieurs explosions, provoquées par des bouteilles de gaz conservées à domicile.
Un enjeu écologique
Ramener ses bouteilles de gaz utilisées relève aussi d’un enjeu écologique. Au-delà d’éviter la propagation des incendies, et notamment des feux de forêts en été, elles s’inscrivent également dans l’économie circulaire.
Pour aller plus loin : “L’écologie à la maison”
En effet, une fois ramenées dans un point de vente agréé, elles seront vidangées et inspectées pour vérifier qu’elles respectent toujours les normes de sécurité. Une fois ces tests passés, les bouteilles vides peuvent tout à fait être à nouveau remplies et réintroduites dans le circuit de distribution, évitant ainsi d’en fabriquer de nouvelles. De façon générale, ces contenants sont conçus pour être employés pendant une quarantaine d’années.
Quant au stockage à domicile de bouteilles pleines, il est recommandé qu’il soit le plus court possible. Les bouteilles doivent être conservées à la verticale sur un support stable afin de prévenir les fuites. S’il s’agit d’une bouteille de butane, elle peut être conservée à l’intérieur, dans une pièce ventilée – évitez les sous-sols ou les garages difficiles à aérer. Celles qui contiennent du propane sont en revanche à conserver à l’extérieur.