L’ indice « durée de vie » apposé sur nos produits high tech et nos appareils électroménagers serait notamment calculé en fonction de leur « robustesse » ou de leur « réparabilité ». Il ressemblerait à l’actuelle étiquette-énergie.
En attendant la possible instauration de cet indice, plusieurs solutions s’offrent à nous pour choisir à la fois des produits performants, respectueux de l'environnement et qui durent dans le temps.
Lors de l’achat tout d'abord, on peut surveiller la présence de l’Ecolabel Européen, attribué à plus de 37 000 produits et services en Europe qui certifie un niveau d’exigence élevé « en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement tout en maintenant leur niveau de performance ».
En aval, pour faire durer son produit, on peut consulter le Guide de France Nature Environnement, qui prodigue quelques conseils pour bien entretenir et utiliser ses produits.
La proposition d’ indice « durée de vie » auquel réfléchit le gouvernement a été faite dans le cadre de la consultation du public sur les sujets du recyclable et de l’économie circulaire. L’étiquetage pourrait être implanté de manière volontaire jusqu’au 1er janvier 2020 avant de devenir obligatoire. Afin de diminuer le gaspillage, l’instauration d’une TVA réduite pour encourager le développement d’une filière de réparation de produits a également été évoquée : en mars, une feuille de route sur l’économie circulaire doit être publiée.