Fini les fruits et légumes qui font le tour du monde en avion pour arriver dans nos assiettes. Respecter la saisonnalité des produits fait partie des gestes durables à adopter au quotidien. Mais comment s’assurer qu’un producteur cultive localement ? Où trouver des fruits et légumes de saison ? Voici quelques pistes.
Les marchés de producteur
À Paris ou en région, les marchés sont un bon moyen de s’assurer de la provenance des fruits et légumes et permettent un contact direct avec les producteurs locaux. Il est possible de retrouver tous les marchés de France sur Jours de Marché.
Les AMAP
Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne veillent à favoriser les producteurs locaux et biologiques. Elles permettent le temps d’une saison de lier par contrat un agriculteur à un groupe de consommateurs. Ils définissent ensemble la quantité et la diversité des produits (fruits, légumes, œufs, fromage, viande) que les producteurs mettent ensuite à disposition des partenaires.
Les circuits courts en ligne
Les nouveaux outils numériques permettent également d'accéder à des circuits courts. Avec La Ruche qui dit Oui!, les usagers peuvent passer commande en ligne auprès de leurs producteurs locaux et venir chercher leurs fruits et légumes dans des points relais. D'autres initiatives régionales de ce type sont à noter comme La Verdura en Normandie.
En février, c'est la saison des navets, des épinards, des carottes et des choux-fleurs. Du côté des fruits, on retrouve les incontournables agrumes. Voici une liste complète des fruits et légumes de février :
VIDEO SUR LE MÊME THEME
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs