Il existe de nombreux produits insoupçonnés dans notre quotidien qui sont testés sur les animaux. Diverses associations enquêtent chaque année, afin de révéler ces pratiques de cruauté au grand public. À l’occasion de la journée mondiale des animaux de laboratoire, ID vous présente plusieurs produits pour lesquels l'industrie peut pratiquer ces tests sur les animaux.
Les produits ménagers
Le 27 mars 2023, l’association Animal Testing a publié une enquête révélant les tests sur les animaux réalisés par plusieurs entreprises commercialisant des produits ménagers. Ces révélations distinguent les ingrédients, composant la formule, et le produit fini, destiné à la vente. "Il y a plusieurs strates d’expériences : celles dans le « passé », qui ont été menées au moment du développement de l’ingrédient, et celles plus récentes, qui sont plus rares mais qui existent, témoignait Audrey Jougla, fondatrice de l’association Animal Testing, auprès de 30 millions d’amis. Tous les ingrédients ont été testés dans le passé, parfois il y a longtemps : ce sont des tests qui peuvent avoir été faits dans les années 70, 90, grosso modo jusqu’en 2010."
Cette enquête soulève notamment des pratiques de tests utilisées chez Cilit Bang, Canard-WC, Mr Propre, St-Marc etc. Pour être sûr de ne pas acheter des produits ménagers liés à la souffrance animale, il est possible de se référer à plusieurs labels : Cruelty free international, Not tested on animals, Cruelty Free, Cruelty Free and vegan, Vegan Society ou encore One Voice. Le collectif International campaigns a aussi élaboré une liste de marques déclarant publiquement ne pas tester leurs produits d’entretien sur les animaux. Parmi elles, on retrouve notamment Body Nature, Sonett ou encore So essentiel.
Pour aller plus loin : "L’écologie à la maison"
Le tabac
L’industrie du tabac est, elle aussi, pointée du doigt pour ses pratiques envers les animaux. En 2019, la Ligue des Animaux relayait une pétition pour lutter contre ces tests, soulevant particulièrement les tests réalisés sur les chiens. "Les animaux sont contraints de fumer entre 6 et 10 heures par jour. 5 à 7 jours par semaine. Parfois, pendant 5 années consécutives, jusqu’à leur mort", détaille la pétition. Pour cela, des masques sont apposés sur les museaux des animaux, pour les forcer à inhaler la fumée de tabac.
Le tabac testé sur les chiens
Ils sont contraints de fumer environ 8h par jour.
Des appareils implantés dans la tête étudient les effets de la nicotine sur le cerveau.Leurs corps sont recouverts de goudron de cigarettes pour regarder l’évolution des tumeurs sur la peau. pic.twitter.com/v4XlnEsduf
— La Ligue Des Animaux (@LigueDesAnimaux) September 13, 2019
Plusieurs pays, tels que la Belgique, la Slovaquie, l'Allemagne ou le Royaume-Uni ont décidé d'interdire ces tests. Et certaines marques ont aussi choisi de ne pas contribuer à cette pratique. Parmi elles : Benson Dorées, Fleur du Pays, Yuma et Grand Manitou. La pétition demande à ce que toutes les autres soient retirées de la vente.
Les cosmétiques
Les produits d’hygiène, le maquillage et autres produits de beauté sont ceux dont les pratiques de maltraitance animale sont les plus connues du grand public. Selon Peta, rien qu’en Chine, au moins 300 000 animaux sont utilisés chaque année dans des tests de produits ou d’ingrédients cosmétiques. Ces tests sont tout de même plus réglementés que ceux des produits ménagers et du tabac, du moins, dans l’Union européenne.
Depuis 2009, les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et leurs ingrédients sont interdits dans l’UE et depuis mars 2013, leur commercialisation l'est également. De plus en plus de marques non issues de l'Europe, sont également engagées dans cette lutte contre la maltraitance animale et repérables par les mêmes labels que les produits ménagers.
A lire aussi : "Recherche : vers la fin des expériences sur les animaux ?"