Le nouvel arrêté oriente les particuliers vers une autoconsommation de leur production d'électricité solaire.
©Daniele La Rosa Messina/Pexels
Conso

Comment optimiser ses installations photovoltaïques personnelles ?

Un nouvel arrêté diminuant le soutien apporté par l’Etat au petit photovoltaïque pousse les particuliers à se tourner davantage vers l’autoconsommation. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour tirer au mieux parti de ses installations personnelles ? Décryptage. 

Publié ce jeudi 27 mars au Journal Officiel, l’arrêté modifie les "conditions d’achat de l’électricité produite par les installations (...) d’une puissance inférieure ou égale à 500 kW".

Concrètement, le tarif de rachat par l’État des surplus d’électricité produite par les petites installations photovoltaïques est divisé par 3, passant de 12 à 4 centimes par kWh. Cette baisse importante rend l'aménagement de panneaux solaires personnels moins avantageux, à moins de savoir en tirer parti au mieux. 

Adapter ses habitudes 

Un foyer équipé de panneaux solaires consomme entre 20 et 40 % de l'électricité produite par son installation. En effet, alors que le pic de production a lieu au cours de la journée, et en particulier entre 12h et 15h, le pic de consommation se situe plutôt le matin et le soir. Une partie de la production n’est donc pas utilisée, tout en obligeant le foyer à acheter de l’électricité au réseau local. 

Pour pallier ce déséquilibre, il est important d’adopter de bonnes habitudes de consommation. Il est conseillé de programmer ses appareils électriques afin qu’ils soient mis en route pendant la journée. Ainsi, le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge peuvent être réglés pour fonctionner même lorsque la maison est vide, tout comme le ballon d’eau chaude. Ces habitudes peuvent permettre d’économiser d’importantes sommes d’argent. 

Régler son ballon d'eau chaude en journée permet de faire d'importantes économies.
©Monabee

On peut également penser à brancher ses appareils rechargeables, comme les téléphones, tablettes et enceintes, aux bonnes heures et à débrancher ses appareils électriques et électroniques la nuit. 

Installer un boîtier de pilotage 

Il est également possible d’installer un boîtier de pilotage, permettant de synchroniser production et consommation. Les appareils électriques et électroniques de la maison s’enclenchent alors en fonction du pic de production, sans avoir besoin d’être réglés à la main.

Pour aller plus loin :  L’écologie à la maison” 

Le projet de loi de finances 2025, définitivement adopté en février, prévoit le passage d’un taux de TVA à 5,5 % au lieu des 10 % et 20 % actuels sur l’aménagement de panneaux photovoltaïques. Cette mesure devrait entrer en vigueur à partir de la parution d’un arrêté prévu pour octobre prochain. La présence d’un outil de pilotage fait toutefois partie des prérequis d'application de cette diminution. 

Pour aller plus loin, il est aussi possible d’installer une batterie de stockage du surplus de la production d’électricité. De cette façon, l’électricité produite durant la journée peut être consommée le soir ou le matin. Celles-ci peuvent permettre à un foyer d’atteindre entre 75 % et 95 % d’autoconsommation, économisant ainsi plusieurs centaines d’euros chaque année.