©NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / BELGA/AFP
LE BRIEF DE LA SEMAINE

"World Plastic Attack" et marchés de fruits et légumes au juste prix : ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

Au programme de l'actualité du développement durable cette semaine : une "Plastic Attack" prévue à l'échelle mondiale, des marchés éphémères organisés à Paris qui prônent une "vente au juste prix" des fruits et des légumes sans pesticides et des collectes de vieilles fournitures scolaires à l'approche de la rentrée, vouées à être recyclées ou données.

Elle aura lieu le samedi 15 septembre prochain, c'est désormais officiel. La "World Plastic Attack Day", ou Journée mondiale de l'attaque plastique, donnera l'occasion aux citoyens du monde entier de dénoncer le suremballage de certains produits que l'on retrouve en magasin. Durant cette journée, des actions de "Plastic Attack" seront organisées dans les grandes surfaces de plusieurs grandes villes : chacun sera invité à faire ses courses en se débarrassant des emballages inutiles et en les laissant dans un caddie. La journée mondiale se déroulera en partenariat avec le World Clean up Day, qui se tient le même jour, et qui consiste en une série d'opérations de nettoyage à travers le monde. 

Des marchés éphémères à prix justes

Cette semaine, plus précisément le 22 août, se sont par ailleurs tenus des marchés éphémères de fruits et légumes "à juste prix" à Paris ainsi qu'en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. Ceux-ci, organisés par le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux  (Modef) et le Parti Communiste Français, visaient à protester contre la "concurrence déloyale" de la part des fruits et légumes provenant de l'étranger, qui ne sont pas toujours soumis aux mêmes normes que les produits français - et ce notamment concernant l'utilisation de pesticides. Les prix proposés prévoyaient "un salaire juste pour les agriculteurs français". 

Quand rentrée rime avec économie circulaire

Alors que la rentrée approche à grands pas, plusieurs entreprises s'engagent pour leur par à promouvoir l'économie circulaire : E.Leclerc réalise notamment une collecte de stylos usagés, réutilisés par la société Plas Eco afin de fabriquer du mobilier d'extérieur. Carrefour recycle pour sa part depuis début août les cahiers usagés pour en faire don au Secours Populaire. L'occasion de faire le tri dans les vieilles affaires de classe et de bureau et de passer aux fournitures vertes cette année ? Selon un sondage d'Ipsos sur "les tendances et habitudes de consommation des Français pour la rentrée 2018", menée pour l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations et révélé par Le Parisien, près de 9 % des parents achèteront des fournitures scolaires éco-responsables pour la rentrée de leurs enfants

À relire également :

- Cinq résolutions pour retourner au travail en mode durable 

-Les nouvelles recommandations du Haut conseil de la santé publique pour une alimentation durable