Cet indice est basé à la fois sur la réparabilité et sur la fiabilité des machines à laver.
©RDNE Stock project/Pexels
Conso

L’indice de durabilité sur les lave-linges entre en vigueur aujourd’hui

Un repère supplémentaire pour identifier les lave-linges fiables et réparables. Comme les téléviseurs avant eux, les machines à laver sont à présent évaluées sur leur durabilité. Ce nouvel indice doit être affiché en rayon, à côté du prix. 

Comment bien choisir son lave-linge ? En rayon, les étiquettes contiennent des dizaines de critères et des prix toujours plus variables, mais aucune indication sur la durée de vie des équipements. C’est maintenant terminé. 

Depuis le 8 avril, un indice de durabilité doit obligatoirement être affiché à proximité du prix, que ce soit en boutique ou lors d’un achat en ligne. Il doit être facilement lisible et ne requérir aucune manipulation du consommateur – comme un clic – pour être accessible.  

Lutter contre l’obsolescence 

Les lave-linges ne sont pas les premiers équipements électroménagers à faire l’objet d’une telle mesure. En janvier, c’était au tour des téléviseurs d’être dotés de ce nouveau repère. 

Le but de ce nouvel indice est de lutter contre l’obsolescence et de sensibiliser les acheteurs "sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus fiables (...) et plus facilement réparables", indique le ministère de la Transition écologique

Pour aller plus loin : Slow Life : mode d’emploi pour ralentir” 

Il est indiqué sous la forme d’une note sur 10, calculée selon 2 critères principaux : la réparabilité et la fiabilité. L’aptitude d’un lave-linge ou d’un téléviseur à être réparé est évaluée en fonction de l’accessibilité à la documentation technique le permettant, de la facilité à démonter l’appareil, ainsi que de la disponibilité et du prix des pièces détachées.  

La fiabilité d’un appareil est déterminée en prenant en compte sa résistance aux contraintes et à l’usure, sa facilité de maintenance et d’entretien, sans oublier l’existence ou non d’une garantie commerciale et d’un processus qualité. 

L'indice de durabilité se présente sous la forme d'une note sur 10 et d'un barème de couleurs.
©Ministère de la Transition écologique

Une information importante 

Depuis le 1er janvier 2021, les consommateurs avaient accès à un indice de réparabilité, qui ne prenait donc pas en compte la fiabilité de l’appareil. Prévue dans la loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, cette information restait jusqu’alors parcellaire. 

Le commissariat général au développement durable relevait, en 2016, que le manque d’information à disposition des consommateurs au moment de leur achat avait tendance à tirer la qualité des produits vers le bas : "Seuls les produits de faible durée de vie sont vendus, car face à un produit à prix élevé, le consommateur ne connaît pas sa durée de vie et préfère ne pas l’acheter par crainte de se retrouver avec un produit qu’il aurait payé cher mais qui serait de faible durée de vie." Rendre publiques les données sur la durabilité d’un appareil devrait in fine pousser à la mise sur le marché de machines plus résistantes, dans lesquelles les ménages seraient prêts à investir. 

Il faut toutefois noter que si l’indice de durabilité est obligatoire pour les téléviseurs et les lave-linges, d’autres appareils du quotidien sont limités à la durée de réparabilité. C’est le cas des lave-vaisselles, smartphones, ordinateurs portables, tondeuses à gazon, aspirateurs et nettoyeurs haute-pression.