© Unsplash
INFO PARTENAIRE

Changement climatique : comment les assureurs prennent le virage vert ?

Inondations, sécheresses, incendies… L’année 2022 a été marquée par des épisodes météorologiques extrêmes sans précédent, entraînant un coût de 10 milliards d’euros pour les assureurs français, d’après le bilan provisoire de France Assureurs ce début d’année. Du fait de l’émergence d’une conscience écologique et de la construction de logements plus verts, les assureurs doivent adapter leurs offres habitation.

Les foyers français sont de plus en plus confrontés aux conséquences directes du changement climatique, qui s'enchaînent et se ressemblent. Pluies diluviennes, canicules, épisodes de gel… Aux grands maux les grands moyens, la réponse des particuliers pour protéger leurs logements est tout aussi diversifiée : construction de logements ecofriendly, acquisition d’équipements durables, autoproduction d’énergie verte,… et la souscription à une assurance habitation adaptée. Les assureurs, comme MAIF, sont de plus en plus nombreux à intégrer dans leurs formules une dimension durable, en lien avec les aléas climatiques et les changements de comportement, le tout sans conséquence sur le porte-monnaie. 

Un secteur en pleine mutation 

Selon le quatorzième baromètre de la consommation plus responsable de l’ADEME révélé en 2021, 72 % des Français disent “se mobiliser en faveur de la consommation responsable”. Ainsi, la prise de conscience des enjeux du développement durable motiverait, par ailleurs, un passage à l’action au quotidien.

Dans un premier temps, les particuliers s’équipent. Le principe de l’autoconsommation se démocratise, encourageant l'auto-production d’une énergie plus verte, par le biais d’installations photovoltaïques, ou bien de chauffe-eau solaires. 

Mais c’est bien à l’intérieur des logements que l’impact est le plus important. En première ligne, l’accumulation d’objets : selon l’ADEME, entre 54 et 110 millions de téléphones dorment par exemple dans nos tiroirs, et si en moyenne les foyers pensent posséder 34 équipements électriques, on en dénombre en réalité 99.

Ce problème de surconsommation est questionné par les assureurs. D’ailleurs, les notions de réutilisation et d’économie circulaire s’intègrent dans leurs nouvelles formules. L’injection d’une garantie panne dans les assurances habitation encourage les comportements plus vertueux, incitant à réparer les appareils électroménagers plutôt qu’à les jeter.

Les assurances habitation se mettent au vert

En marge de la transition individuelle qui s’opère dans les foyers, les conséquences des activités humaines ont déjà provoqué un réchauffement planétaire entre 0,8 °C et 1,2 °C, selon le dernier rapport du GIEC. En réponse, les assureurs s’engagent pour encourager le tournant vert, et inspirer aussi bien leurs assurés que les autres entreprises à suivre le mouvement. Dans cette optique, MAIF a dernièrement créé son dividende écologique, qui permet de reverser chaque année 10 % des bénéfices annuels à des projets de solidarité climatique et de régénération de la biodiversité. Ce montant s’élève à plus de 8  millions d’euros en 2022. "C’est une décision militante par essence. Le but est de combattre la crise environnementale et de protéger la nature. C'est une preuve supplémentaire de notre engagement à long terme, en accord avec notre raison d’être", témoigne Yves Pellicier, président du groupe MAIF.

Au-delà de l’aspect matériel qui sera pris en charge, l’association Prévention MAIF propose un dispositif à dimension humaine, PrévEntraide, mettant à disposition de tous une plateforme d’entraide alimentaire ou matérielle dans le cas de situation d’urgence. 

 Trouver un assureur à la hauteur de ses engagements écoresponsables

Ainsi, pour se tourner vers un assureur à la hauteur de ses convictions, il convient de s’interroger sur certains points : quels sont les engagements écoresponsables défendus par mon assurance ? Quels sont mes besoins en couverture pour mon logement durable ? Comment serai-je accompagné en cas de sinistre ? 

Dans cette optique de transformation durable de son logement, le choix d’une assurance habitation qui milite pour la planète et ses habitants peut parfois s’avérer compliqué face à la prolifération des offres. Si ces dernières évoluent pour la plupart au rythme des nouveaux besoins, les formules de base peuvent être plus ou moins avantageuses et en ligne avec la transition écologique. 

La responsabilité sociétale des assureurs est aussi à prendre en compte. Utiliser un comparateur d’assurance peut permettre d'avoir une vision d’ensemble des tarifs et de choisir l’offre qui conviendra à la fois au porte-monnaie et aux convictions.

En partenariat avec MAIF.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi". 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer sport et écologie au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs