Alexandre Emery, référent pour la plateforme de financement participatif Zeste.
©Zeste
Entreprises

Crowdfunding : "si un projet a du sens, il sera soutenu malgré un contexte d'inflation"

Plateforme de financement participatif française, Zeste met en lumière des structures à impact désireuses d’accélérer la transition écologique et solidaire.

Permettre aux porteurs de projets responsables et engagés de réunir de l'argent tout en se faisant connaître, tel est l'objectif de Zeste. Pour ID, son référent Alexandre Emery revient sur les spécificités de la plateforme de financement participatif, mais aussi plus largement sur les tendances actuelles du marché du crowdfunding, la mesure de l'impact extra-financier ou encore l'évolution du cadre réglementaire. Entretien.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres opérateurs de crowdfunding ?

Zeste est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets de la transition écologique et solidaire et de la culture. Cela signifie que toutes les campagnes et tous les formulaires de dons en ligne sont ceux de structures à impact (associations, entreprises, EI…) et que nous comptons aussi dans notre communauté des contributeurs et partenaires engagés. Nous accompagnons de manière personnalisée et illimitée chaque porteur ou porteuse de projet, afin de lui donner toutes les clés pour mener à bien sa campagne. Enfin, nous permettons de créer une campagne sur-mesure, adaptée aux besoins et contraintes de chaque initiative (notamment avec l’obligation ou non d’atteindre l’objectif affiché au compteur).

C’est un marché qui est à maturité ou vos marges de progression sont encore importantes ?

Le financement participatif connaît une forte croissance, avec +84% en 2021 (source : Baromètre Finance Participative France). En don, les chiffres étaient légèrement inférieurs en 2021 par rapport à 2020, mais toujours nettement supérieurs à 2018 et 2019 - et sur Zeste, nous avons d’ailleurs fait notre année record en 2021, avec 830 000 € collectés sur l’année. On attend les chiffres du secteur pour 2022 mais nous avons confiance pour la suite : nous avons une marge de progression importante, surtout dans un contexte où les projets présents sur Zeste peuvent répondre aux préoccupations des citoyens et citoyennes.

On ne peut pas ignorer le fait que l’inflation puisse avoir un effet sur les dons que vont réaliser des contributeurs sur une campagne de financement participatif mais c’est difficile de l’estimer à notre niveau.

Le cadre règlementaire vous semble bien adapté ?

Le cadre réglementaire évolue progressivement. Notre plateforme de financement participatif en don et prévente est concernée et nous travaillons sur le sujet, mais elle l’est moins que les plateformes d’investissement participatif.

L’inflation est une donnée avec laquelle vous devez composer, cela a un impact sur votre activité ?

En 2022, un Français sur trois a moins donné aux associations que l'année dernière (Baromètre de la générosité). On ne peut pas ignorer le fait que l’inflation puisse avoir un effet sur les dons que vont réaliser des contributeurs sur une campagne de financement participatif mais c’est difficile de l’estimer à notre niveau. Les campagnes de financement participatif sur Zeste sont des projets engagés qui répondent à des préoccupations et enjeux environnementaux, sociaux, culturels.

La mesure de l’impact extra-financier est compliquée et nous manquons aujourd’hui d’éléments pour l’analyser.

Il faudra prendre en compte le fait que certaines personnes ne contribuent pas ou moins que ce qui était attendu. Cela fait partie des réflexions et échanges que nous avons avec les porteurs de projet. Mais finalement, c’est la capacité qu’aura le porteur ou la porteuse de projet à faire adhérer une communauté à son projet et la réponse à un besoin non couvert ou insuffisamment couvert sur un territoire qui fera la différence. Si le projet a du sens, il sera soutenu malgré un contexte d’inflation. Selon le projet, le contributeur peut aussi bénéficier de contreparties ou de l’avantage fiscal, ce qui est un plus.

Est-ce que vous arrivez à mesurer votre impact extra-financier ?

La mesure de l’impact extra-financier est compliquée et nous manquons aujourd’hui d’éléments pour l’analyser. Nous connaissons le nombre de contributions sur Zeste (11 666 en 2022). Ce nombre, même s’il ne se suffit pas à lui-même, car il ne prend pas en compte l’impact réel d’un projet (nombre de bénéficiaires finaux touchés, nombre d’emplois créés…), nous donne des indications sur le soutien, l’adhésion de personnes à un projet et sur l’utilité sociale, environnementale ou culturelle perçue par des contributeurs qui en partagent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs et y voient un intérêt pour leur territoire.

Vous venez de lancer un formulaire de dons pour les associations, de quoi s’agit-il ?

Contrairement à une campagne de financement participatif qui permet de répondre à un besoin ponctuel, le formulaire de dons permet de collecter gratuitement des dons sans objectif à atteindre et sans limites de temps. Il s’agit d’un outil qui permet aux associations de percevoir gratuitement des dons qui lui sont acquis au fil de l'eau.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs