Comme tous les constructeurs du bâtiment, les artisans du secteur photovoltaïque peuvent voir leur responsabilité engagée pendant dix ans.
© Jose Malagon Arenas/Pixabay
Entreprises

La Responsabilité Civile Décennale : une assurance obligatoire pour les professionnels du photovoltaïque

Face à la hausse de la demande d’énergie solaire, de plus en plus d’artisans du bâtiment se spécialisent dans la pose de panneaux photovoltaïques. Une activité soumise à une obligation d’assurance : la Responsabilité Civile Décennale.  

Une énergie au beau fixe. En 2024, la production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque en France a atteint 27,6 % de la production totale d’électricité, une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Pour répondre à cette demande croissante, de nombreux artisans cherchent à se spécialiser. En novembre 2023, l’association Qualit’EnR, fédérant les acteurs du secteur des énergies renouvelables, recensait 3149 entreprises qualifiées pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Soit une augmentation de 74 % en moins d’un an.

 97 % de clients satisfaits

Entreprise reconnue sur le marché de l’assurance, APRIL fait partie de la Convention de Règlement de l’Assurance Construction (CRAC) : la garantie d’être couvert par un assureur solide. Ce que confirme la satisfaction quasi-unanime de ses clients : 97 % d’entre eux sont satisfaits, et vantent notamment le professionnalisme des équipes, le bon rapport qualité/prix ou encore l’écoute et le suivi fournis par les interlocuteurs. Une assurance humaine et engagée, qui a à cœur d’accélérer le développement des énergies renouvelables.