Comerso, société à mission qui a pour enjeu d’accompagner les Industriels agroalimentaires (IAA), Grandes Surfaces Alimentaires (GSA / GMS), Grandes Surfaces Spécialisées (GSS), ainsi que les entrepôts, à valoriser leurs invendus et leurs déchets, a publié son baromètre anti-gaspillage (alimentaire et non alimentaire) 2025, commandé auprès de Dynata en février 2025. Le thème anti-gaspi de celui-ci étant le suivant : comment transformer l’engagement des entreprises dans des pratiques encore plus efficaces ? L'étude a été réalisée auprès de 258 professionnels du secteur alimentaire et non-alimentaire (secteurs GMS, GSS et IAA Industriels de l'Agro-Alimentaires) travaillant dans des entreprises de toutes tailles.
Selon les résultats de ce baromètre, 58 % des entreprises déclarent s’être davantage mobilisées dans la lutte contre le gaspillage par rapport à l'an dernier. Dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques croissantes, 42 % d’entre elles envisagent de réviser leurs priorités d’engagement RSE. 90 % des entreprises affirment avoir un rôle déterminant dans la lutte contre le dérèglement climatique et la dégradation des écosystèmes.
Les entreprises restent pleinement engagées dans la lutte anti-gaspillage qui reste une de leurs priorités stratégiques. Elles reconnaissent des marges de progression dans leurs pratiques et sont déterminées à aller plus loin. La prise de conscience que l'anti-gaspi constitue un véritable levier de performance économique est essentielle : c’est à cette condition que les entreprises décupleront leur impact.
Pierre Yves Pasquier, PDG de Comerso
En somme, les résultats de ce baromètre montrent que beaucoup d'entreprises sont pleinement engagées dans la lutte contre le gaspillage mais que leurs pratiques s’avèrent encore perfectibles. 83 % des entreprises déclarent en effet avoir encore aujourd’hui une marge de progression importante.
Comerso rappelle qu’en France, 4,3 millions de tonnes de denrées alimentaires ont été jetées en 2021 (source Eurostat).
Quant au lien entre RSE et performance économique, celui-ci demeurerait flou : 39 % des professionnels des secteurs GMS, GSS et IAA sont totalement convaincus que la RSE est un levier d’optimisation économique. Or, selon Comerso, parmi les leviers RSE les plus efficaces sur la dimension économique, la lutte contre le gaspillage s’impose.
À écouter : [Podcast] Karima Lebsir : cette architecte fait la chasse au gaspillage sur les chantiers
Les entreprises sont favorables à continuer de faire évoluer le cadre réglementaire avec un enjeu d’améliorer la connaissance des lois en vigueur sous peine de les rendre inefficaces, est-il aussi pointé. La connaissance des réglementations reste perfectible avec des notes moyennes allant de 10/20 en GMS, 10,9/20 en GSS et 10,7/20 en IAA, précise le baromètre.
Comerso ajoute que l'exemple du Label anti gaspillage est aussi révélateur puisque 52 % des GMS ignorent son existence.
Rappelons que Comerso a pour philosophie de transformer les contraintes d’invendus des entreprises en triple opportunité : économique, sociale, environnementale.