Il s’agirait du seul fabricant de mobilier français à avoir obtenu cet Ecolabel et du 3e en Europe.
©Pixabay/donterase
Entreprises

Mobilier français : un fabricant décroche l’Écolabel européen

Article réservé aux abonnés

Une première : un fabricant français de mobilier vient d’être écolabellisé européen pour plusieurs de ses produits phares. 

Alors que seuls 10 à 20 % des produits sur le marché sont aujourd’hui en mesure d’obtenir l’Ecolabel européen, un fabricant de mobilier français, en l’occurrence Makiba, peut se targuer de l’avoir obtenu pour trois de ses produits emblématiques.  

L’entreprise basée en Occitanie se décrit comme un concepteur de mobilier actif, réglable en hauteur et engagé. Ses produits sont conçus et fabriqués en France. Il s’agirait du seul fabricant de mobilier français à avoir obtenu cet Ecolabel et du 3e en Europe.  

L’Ecolabel concerne trois de ses bureaux ergonomiques assis-debout, dénommés UGO, VICTOR 2 et BENCH VICTOR 2. Ceux-ci sont désormais écolabellisés pour leur impact environnemental réduit, grâce à l’utilisation de matériaux durables et recyclés. Aucune substance nocive n’y est décelée. Côté durée de vie, la marque propose une garantie de 10 ans, la disponibilité des pièces détachées, de la facilité sur le plan du montage et du démontage ainsi que pour le remplacement des pièces détachées.  

Pour aller plus loin :  "L’écologie à la maison"

Nouvelles obligations

Dans un communiqué, le fabricant Makiba note au passage que ces trois produits rentrent dans l’obligation liée à la loi AGEC, pour les collectivités et organismes publics, d’acheter en partie du mobilier intégrant des matières recyclées.  

Pour rappel, l’EU Ecolabel, ou "La Fleur", est depuis 1992 le premier label écologique européen officiel et est reconnu par tous les pays de l’UE ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande. Il permet de savoir quels services ou produits répondent à des critères stricts d’éco-conception tout au long de leur cycle de vie. Il tient en effet compte du cycle de vie complet d'un produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu'au moment où le produit devient un déchet et est jeté.