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Entreprises

Les principales compagnies européennes de leasing font du greenwashing, accuse une ONG

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Le secteur du leasing "n'est pas moteur" dans la décarbonation de l'automobile et six des sept plus grosses entreprises européennes versent "clairement" dans le "greenwashing" en affirmant le contraire, accuse mercredi une étude de l'ONG Transport & Environment (T&E).

Contactées par l'AFP, certaines de ces sociétés rétorquent qu'elles dépendent des infrastructures de recharge ou à la production des constructeurs, mais c'est le décalage entre leur communication et la réalité de leur transition que l'ONG critique.

L'association européenne T&E, basée à Bruxelles, s'est penchée sur le secteur de la location longue durée, moins scruté que celui des constructeurs automobiles, alors qu'il représente plus de 50% des nouvelles immatriculations.

Elle estime que ce secteur endosse donc "un rôle critique dans le succès de la transition vers l'électromobilité", alors que l'Europe a inscrit dans la loi l'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035.

T&E a étudié à travers sept critères la composition des flottes et les ambitions des sept plus grands groupes européens de leasing, qui totalisent 9,7 millions de véhicules dans l'UE: Volkswagen FS (possédé par Volkswagen), ALD LeasePlan (Société Générale), Mobilize FS (Renault), Arval (BNP Paribas), Leasys (Stellantis/Crédit Agricole), Alphabet (BMW) et Athlon (Mercedes-Benz).

"Dans leurs discours officiels", ces sociétés "se présentent comme des leaders de la mobilité verte", mais le constat de T&E est tout autre: la transition de l'automobile vers l'électrique est "freinée par ces entreprises", affirme T&E dans un communiqué accompagnant le rapport.

"Aucune société n'affiche une performance globale satisfaisante" ni ne "s'est fixée de date de fin de location de nouvelles voitures à pétrole", insiste l'ONG, alors que de nombreux constructeurs et grandes entreprises "se sont déjà engagés à passer à une production et à des achats 100% électriques d'ici à 2030".

Alphabet et Mobilize FS, en particulier, sont "à la traîne", avec un taux de pénétration des véhicules électriques à batterie "très inférieur à celui du marché".

T&E dénonce aussi la grande proportion dans le leasing (10,7%) par rapport au reste du marché (6,9%) de véhicules hybrides rechargeables, qui génèrent des émissions réelles de CO2 "élevées" ("trois à cinq fois plus hautes" que lors des tests) et "détournent" l'attention de vraies solutions.

"Objectifs inexistants"

Il en découle que "six des sept entreprises" font des déclarations qui relèvent "clairement" du "greenwashing", affirme T&E, en ce qu'elles se targuent d'être moteurs pour accélérer la transition verte du secteur automobile, alors que l'électrification de leurs flottes est moindre que dans le reste des nouvelles immatriculations.

Seule ALD LeasePlan - bientôt renommée Ayvens - est épargnée, notamment pour s'être fixé "un objectif intermédiaire de passage aux voitures électriques plus ambitieux que les plans de production des constructeurs automobiles", quand "toutes les autres sociétés de leasing ont des objectifs faibles ou inexistants".

Contactés par l'AFP, Athlon a fait valoir que les subventions et infrastructures de recharge varient dans les 11 pays où l'entreprise opère, si bien que "ces différences ont un impact sur la part des véhicules électriques à batterie dans notre flotte par rapport à la part du marché total".

Volkswagen FS a expliqué à l'AFP "ne pas pouvoir fixer ses propres objectifs pour les quotas de véhicules électriques à batterie" car il dépend de la "stratégie de production" du constructeur auquel il est affilié. T&E reprochait notamment à Volkswagen FS de se revendiquer "promoteur de la mobilité durable au sein" de son groupe, quand son électrification est à la traîne par rapport au marché français.

Alphabet n'a pas souhaité commenter, quand Arval, ALD LeasePlan et Leasys ont dit n'être "pas en mesure" de le faire, affirmant ne pas avoir reçu l'étude en avance. Mobilize FS n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

"Le secteur du leasing et les entreprises devraient de toute urgence changer de cap et prendre enfin leurs responsabilités", plaide T&E, appelant le secteur à éliminer les voitures à essence "au plus tard en 2028".

Avec AFP.

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