"Le nouveau train Perrier, c'est un train quotidien de 54 conteneurs entre Vergèze et Nos-sur-Mer et surtout 27 000 passages de camions en moins par an soit 2500 tonnes de carbone en moins", promet Nestlé Waters France, propriétaire de Perrier, sur Twitter. 70 % de l'export maritime de Perrier - majoritairement vers les États-Unis - sera désormais acheminé par rail, dans un train à 80 % électrique.
La ligne de fret n'est pas tout à fait nouvelle puisqu'elle avait été créée en 1908 avant d'être abandonnée il y a onze ans par l'entreprise. Selon France Bleu, cette remise en service a coûté entre deux et trois millions d'euros à l'entreprise, qui espère rentabiliser cet investissement dans cinq ans, et représente aussi un enjeu stratégique pour Perrier. "Le port de Fos est saturé, a expliqué à France Bleu la directrice de l'usine Perrier de Vergèze, Sylvie Ivon. L'utilisation d'un train permettait de cadencer le mouvement et d'éviter l’afflux massif de camions aux mêmes horaires." Ce projet, sur lequel travaille l'entreprise depuis 12 mois, s'inscrit dans le plan Perrier® Cap 2020 : un investissement de 200 millions d’euros de modernisation industrielle de l'entreprise.