Le 8ᵉ baromètre de l’Observatoire des sociétés à mission, publié le 25 mars 2025, confirme l’essor du modèle en France.
"Fin 2024, 1 961 sociétés à mission étaient recensées, soit un triplement en trois ans, est-il entre autres précisé. Plus d’1 million de salariés travaillent dans une société à mission ou dans un groupe dont la maison-mère est société à mission, illustrant leur ancrage croissant dans l’économie française."
L'Observatoire indique que malgré un contexte économique et politique incertain, l’adoption du modèle poursuit ainsi sa dynamique. Rappelons que c'est la loi Pacte qui a introduit la qualité de société à mission, permettant à une entreprise de déclarer sa raison d'être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
Autre fait marquant issu de ce baromètre : ce modèle semble adopté par tous les secteurs. L'Observatoire cite ainsi Doctolib dans la santé, Raise dans la finance, Maif dans l’assurance, Transdev dans la mobilité (promotion 2024), La Banque Postale dans la banque, KPMG dans le conseil, Camif dans l’e-commerce... qui "montraient déjà la diversité des acteurs engagés dans le modèle". Et note qu'en 2024, de grands groupes emblématiques ont rejoint le mouvement, comme Bel, Nutrition & Santé, Cofidis Groupe, Électricité de Strasbourg et Carac Mutuelle.
"Nos chiffres montrent que des secteurs basculent progressivement vers la prise en compte de leurs impacts : assurance, immobilier, formation… En 2024, ces domaines ont connu une forte accélération", pointe Valérie Brisac, DG de la Communauté des entreprises à mission, par voie de communiqué.
Grandes entreprises

Un fort engagement des grandes entreprises et ETI est par ailleurs souligné. "Alors qu’elles ne représentent que 2 % du tissu économique français, les grandes entreprises et ETI forment 19 % des sociétés à mission (5 % pour les grandes entreprises et 14 % pour les ETI), remarque-t-on. Le nombre de grandes entreprises engagées a bondi de 22 % en un an".
Parmi les autres constats, un engouement pour les sociétés à mission "natives". "En 2024, 36 % des sociétés à mission ont intégré leur mission dès leur création ou dans les 6 mois suivants, prouvant l’attractivité du modèle auprès des entrepreneurs", est-il précisé.
Mais aussi une dynamique régionale forte avec 58 % des sociétés à mission qui sont implantées en région. Les plus fortes progressions sont constatées dans les régions Normandie (+ 50 %), PACA (+ 34 %) et Auvergne-RhôneAlpes (+33 %).

L'Observatoire des entreprises à mission souligne le fait que ces sociétés constituent aujourd'hui un terrain d’étude significatif. "Le groupe de recherche piloté par l’École des Mines de Paris analyse désormais un échantillon cohérent de 2 000 entreprises, permettant d’approfondir les enseignements sur l’impact du modèle".
À lire aussi : Qu'est-ce qu'une entreprise à mission ?
Comme le rappelle l'Observatoire, pour devenir "société à mission", l’entreprise doit se doter :
- "d’une raison d’être liée à son activité (définissant l’identité de l’entreprise, son utilité à la société en général et le futur qu’elle souhaite contribuer à bâtir) et qui lui est propre" ;
- "d’objectifs contributifs aux enjeux sociaux et environnementaux qu’elle souhaite adresser dans le cadre de son activité" ;
- "d’une gouvernance dédiée au suivi exclusif de l’exécution de la mission et qui la fait vivre dans le temps (comité de mission ou éventuellement, pour les entreprises de moins de 50 salariés, un référent de mission)".
L'ensemble du baromètre est disponible sur le site de l'Observatoire des entreprises à mission.