Spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de produits pour animaux de compagnie depuis 1933, Zolux est une entreprise française et familiale basée à Saintes, en Charente-Maritime. Pour ID, son président, Matthieu Haurit, revient sur le programme RSE du groupe ; ses objectifs sociétaux et environnementaux ; ainsi que leur stratégie pour favoriser au maximum le "made in Europe".
Pourquoi vous appelez-vous "Zolux" ?
Ce nom associe l’animal à l’aspect confort, douillet, que représentait la possession d’un animal pour une famille dans les années 70. La syllabe Lux suggérait initialement la qualité. C’est toujours le cas aujourd’hui ! Notre marque a été créée en 1971 grâce à un brainstorming entre les membres du groupement Zolux.
Vous êtes une entreprise "familiale", qu’est-ce que cela implique ?
Des valeurs fortes, avant tout. Du respect, de l’humilité, de l’engagement… un environnement et une culture qui favorisent la créativité et l’audace dans la réalisation de notre mission, qui est de créer durablement du bonheur pour les animaux et leur famille. Nos équipes sont la base de la réussite de notre entreprise.
Nous souhaitions un engagement encore plus fort, inscrire notre raison d’être et nos apports sociétaux dans notre ADN.
Du temps, également. Notre vision stratégique et nos décisions sont basées sur le long terme et non sur la rentabilité immédiate qu’exigent par exemple certains acteurs financiers.
En quoi votre programme RSE "Horizon" vient compléter ou enrichir ce que vous proposiez auparavant ?
Je pense que toutes les sociétés familiales, sans l’écrire ni même en être conscientes, ont une démarche RSE.
Dès 2019 nous avons voulu structurer nos engagements sociétaux et environnementaux, les prioriser et les formaliser ; ainsi est né en 2020 notre Engagement Horizon avec ses trois piliers : Bon pour mon animal, Bien dans mon job et Mieux pour ma Planète. Nous avons des objectifs, des actions ciblées, des résultats attendus, partagés avec nos parties prenantes. Notre deuxième bilan RSE est en cours d’édition.
Les entreprises du groupe Zolux sont devenues des sociétés à mission : pourquoi ce choix ?
Nous souhaitions un engagement encore plus fort, inscrire notre raison d’être et nos apports sociétaux dans notre ADN.
Pour réduire les distances et donc notre impact carbone, nous devons fabriquer au plus proche de nos lieux de distribution, donc en Europe.
Nous voyions Horizon comme un socle, un préalable à une démarche de société à mission. Après trois années à faire nos preuves à travers des actions fortes, les trois entités principales du groupe étaient prêtes pour assumer fondamentalement leur mission, qui est désormais gravée dans le marbre depuis 2022.
Vous parlez d'"objectifs sociétaux et environnementaux ambitieux" : quels sont-ils ?
L’inclusion, un bon équilibre au travail et l’évolution des compétences sont certainement les engagements les plus importants pour nos équipes.
La réduction de notre impact environnemental est parallèlement notre objectif majeur dans le cadre de notre pilier "Mieux pour ma Planète", à travers l’écoconception de nos produits et nos choix d’approvisionnements.
Comment comptez-vous concrètement favoriser le "Made in Europe", et pourquoi pas le made in France ?
La France fait partie de l’Europe ! Notre réseau de distribution est principalement européen, et pour réduire les distances et donc notre impact carbone, nous devons fabriquer au plus proche de nos lieux de distribution, donc en Europe. Près des ¾ de nos approvisionnements sont européens aujourd’hui, c’est une belle avancée depuis ces 10 dernières années. Deux de nos quatre usines sont françaises : un pôle alimentaire à Péronne dans la Somme et un pôle de santé animale à Saintes en Charente-Maritime (mise en route du site prévue en sept 2024). Le 1er mai 2023, nous avons fait l’acquisition d’un grand site de production en République Tchèque, transformant le bois et le verre (arbres et griffoirs pour chats, meubles et aquariums). L’usine utilise du bois FSC.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs