La fin de la reproduction des animaux captifs s'accompagne d'une interdiction progressive des cirques itinérants avec des animaux sauvages en France.
©Nejron Photo/Shutterstock
POLITIQUE

Clap de fin (ou presque) pour les animaux sauvages dans les cirques de Paris

C'est acté : la Ville de Paris ne délivrera plus de nouvelles autorisations d'occupation aux cirques présentant des spectacles avec animaux sauvages.

"Le Conseil de Paris l’a voté vendredi à l’unanimité : dès 2020, il n’y aura plus de cirques avec animaux sauvages dans notre ville !", a tweeté samedi 16 novembre la maire de Paris, Anne Hidalgo. Auprès de l'AFP, Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts et de la nature en ville, a indiqué : "Nous pouvons collectivement nous féliciter de cette décision qui correspond à une avancée sociétale souhaitée par tous les Français". 

Précision de l'AFP, toutefois : la mesure ne s'appliquera pas aux cirques Bouglione ou Gruss : "Le premier, étant propriétaire de son domaine (le Cirque d'Hiver), ne peut se voir imposer en l'état cette interdiction. Quant au second, il devra signer la convention d'interdiction d'animaux sauvages lorsque son contrat d'occupation de terrain arrivera à terme en 2020, s'il veut poursuivre dans le domaine public son activité."

Près de 400 communes françaises ont déjà pris la décision de bannir les animaux sauvages des cirques, dont Beauvais, en octobre dernier. Selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop en février 2019, 2 Français sur 3 (67 %) sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.