La métropole lilloise œuvre à ce que ses rues soient respirables et apaisées du trafic et de la pollution qui en émane. C’est dans ce sens qu’elle a commencé à mettre en place des restrictions de circulation puis des abaissements de limitation de vitesse, parallèlement elle développe ses lignes de métro et les alternatives de déplacement à vélo.
Au-delà de l’aménagement des espaces verts, de la végétalisation de ses rues et de la valorisation énergétique de ses bâtiments, la municipalité généralise les voies cyclables : 80 kilomètres de routes aménagées qui représentent presque 36 % des voies de circulation de la métropole. Le parc de vélos en libre-service est composé plus de 2 000 V’Lille et 8 000 vélos sont mis à disposition des habitants en location longue durée. Des "vélorues" sont en expérimentation, les bornes V’Lille et les stationnements sécurisés pour bicyclettes s’imposent à proximité des centres névralgiques de la ville. Pour permettre au vélo de devenir le moyen de transport lillois par excellence, la municipalité soutient des initiatives solidaires dans l’aide à la réparation et à l’entretien des vélos, ou encore dans l’accompagnement d’un réseau de "vélobus" bénévole pour le transport scolaire. Les initiatives culturelles sont elles aussi accessibles à vélo : "Lille, Ville d’Art et d’Artistes" propose un itinéraire pour partir à la découverte des œuvres d’art qui garnissent la ville.
Cette dynamique a permis à de jeunes start-ups et associations de développer des activités de transport, de taxi ou de coursier à vélo sur la métropole. Ainsi, que vous soyez de passage ou résidents à Lille, il vous est possible de faire vos courses, d’aller déjeuner ou de livrer ou faire livrer en mode zéro émission.
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"
Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !
Pour en savoir plus c'est par ici.
Merci ! #TousActeurs.