Le bar éphémère baptisé Gomi Pit - "gomi" signifie "ordure" en japonais et "pit" signifie "fosse" en anglais - est situé dans le quartier Musashino à Tokyo, à l'intérieur même d'une usine de déchets équipée d'un incinérateur. Les visiteurs peuvent y observer un important amas d'ordures, tout en sirotant des cocktails.
L'initiative a été lancée par le département local de l'environnement : son ambition est de faire prendre conscience aux citoyens de la quantité de déchets qu'ils produisent. La large baie vitrée qui sépare les consommateurs de la fosse à ordures permet d'observer le mouvement du bras mécanique articulé qui mélange les déchets afin de faciliter leur incinération.
Sensibiliser les habitants à la réduction des déchets
Le quartier de Musashino suit une législation stricte sur le tri des déchets : les autorités locales font payer les sacs de déchets qui sont collectés, pour encourager leur réduction.
Beaucoup de gens ont dit avoir été choqués par la masse de déchets, même si chaque maisonnée ne dépose qu'un ou deux sacs-poubelle pour le ramassage Ayana Seki, une des responsable du département local de l’environnement (propos rapportés par France Info).
Si ce nouveau bar à la mode est éphémère, le centre d'incinération tokyoïte a été inauguré en 2017 et est ouvert aux visiteurs toute l'année. Il a été conçu de façon à faciliter les visites et son organisation répond à une visée pédagogique : les façades sont creusées de fenêtres placées à hauteur du visage, chaque secteur est équipé de panneaux explicatifs - en japonais et en anglais -, la salle de contrôle est vitrée de façon à ce que les visiteurs puissent observer le travail des techniciens et un écran tactile fournit des informations sur la quantité de déchets consumés.
Le site a une capacité de traitement maximale de 120 tonnes par jour. L'année dernière, plus de 27 000 tonnes de déchets y ont été incinérées d'après France Info :