C'est la première fois qu'une ville de 500 000 habitants lance un tel dispositif. Montpellier donne accès à l'ensemble de ses transports gratuitement à ses habitants, dès le jeudi 21 décembre à 19h. Une nouvelle qui fait de la Métropole le plus grand réseau européen de transports gratuits en Europe.
Pour l'occasion, les 31 maires de la métropole seront présents ce jeudi 21 décembre sur le parvis de l'Opéra Comédie pour lancer, officiellement, ce nouveau programme de gratuité. Une mesure « écologique et sociale » d'après Michaël Delafosse, président de la Métropole de Montpellier, qui a pour objectif d'inspirer les autres villes et d'apparaitre comme élève modèle en matière de transports en commun.
Tout le monde parle de transition écologique, de réduction des émissions de CO2. On ne peut pas dire qu’il y a une urgence climatique et ne pas prendre de décision
Une gratuité qui vient soutenir les habitants montpelliérains, particulièrement touchés par le contexte inflationniste. Pour rappel, le taux de pauvreté de la ville s'élève à 27%. Pour bénéficier et profiter de cette gratuité, il suffit de demander son pass gratuité directement via le site TaM.
Les montpelliérains et montpelliéraines pourront profiter de cette nouvelle et en débattre lors de la Zone artistique temporaire, avec des manifestations artistiques sur le thème des transports toute la journée du 21 décembre.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs