Le 18 octobre dernier, l'Office national des forêts a annoncé l'abandon de l'usage des herbicides, insecticides et fongicides dans les forêts publiques. Cette décision a été prise à la suite de la mobilisation de nombreuses associations qui avaient signé une pétition en mars 2019 en demandant l'arrêt d'utilisation de produits phytosanitaires dans les zones non agricoles. Il y a un an, l'ONF avait déjà annoncé l'abandon de l'utilisation du glyphosate dans les forêts.
"Pour aboutir à cet objectif, des alternatives mécanisées ou des techniques de bio-contrôle des ravageurs et parasites des arbres seront dorénavant systématiquement privilégiées", explique l'ONF dans son communiqué.
Cette décision a été prise avec la Fédération Nationale des communes forestières et ne concerne que les forêts publiques et non privées, qui représentent près de 2/3 des superficies françaises. "Entérinée par une note de service diffusée par la direction à l’ensemble du personnel, cette décision 'Zéro traitement phytopharmaceutique' est entrée en vigueur le 14 octobre 2019", précise l'ONF.
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.