Le budget 2025 prévoit 100 millions d'euros en crédit de paiement pour le plan vélo.
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Environnement

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) s'inquiète d'un possible abandon du "plan vélo"

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) s'est inquiétée mercredi d'une disparition des crédits pour le développement des infrastructures cyclables dans le budget 2025, alors que les collectivités attendent toujours les crédits promis en 2024.

"Plus de 400 projets d'aménagements sécurisés sont aujourd'hui gelés en France à la suite de la décision du gouvernement de suspendre les crédits 2024 alloués au fonds 'mobilités actives'", déplore la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) dans son communiqué.

De nombreuses collectivités locales sont en effet en attente de financements après avoir répondu à un appel à projet il y a un an.

En 2023, Elisabeth Borne avait promis un plan vélo à deux milliards d'euros jusqu'en 2027 pour développer des infrastructures sécurisées pour le vélo et la marche, notamment dans les zones rurales et périurbaines.

100 millions d'euros en crédit de paiement pour le plan vélo

Les projets sélectionnés pour 2024 étaient censés toucher 125 millions d'euros en juillet, mais rien n'a été versé à ce stade.

Interpellé à ce sujet début octobre, le ministre délégué aux Transports François Durovray avait regretté ne pas être en mesure de confirmer ou non le maintien de ces crédits.

Le budget 2025 prévoit 100 millions d'euros en crédit de paiement pour le plan vélo, mais aucune autorisation d'engagement, comme l'a révélé un article de Mediapart.

Les autorisations d'engagement désignent le maximum de dépense pouvant être engagées pendant un an sur une action spécifique et signalent en général la volonté du gouvernement de pérenniser un plan sur plusieurs années.

L'article du média en ligne "vient renforcer les craintes d'un budget zéro soulevées par la FUB", dit redouter l'association.

Des amendements rejetés

Cela "compromet la réalisation de projets à long terme et prive les collectivités de la visibilité nécessaire pour planifier et investir durablement dans les mobilités actives", écrit la FUB.

La FUB réclame donc le versement des crédits promis pour 2024 et de nouveaux appels à projet pour 2025, indispensables "pour assurer la sécurité de tous les usagers".

Mercredi lors de l'examen de la deuxième partie du budget en Commission des finances, qui concerne notamment le volet transports, les députés ont rejeté de justesse tous les amendements visant à allouer de nouveaux crédits au plan vélo.

La rapporteuse Christine Arrighi (EELV) a regretté ces rejets, déplorant un abandon du plan vélo.

Un autre amendement soutenu par le RN visant à carrément supprimer les 100 millions d'euros promis dans le budget 2025 a lui aussi été rejeté.

Avec AFP.