©LALS STOCK/Shutterstock
Environnement

Quels pays en font le plus pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Le rapport annuel "Climate Change Performance Index (CCPI)", réalisé par le NewClimate Institute, Climate Action Network et Germanwatch et publié le 10 décembre dernier, à l'occasion de la COP24, s'intéresse aux efforts fournis par 56 pays et par l'UE dans son ensemble pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Les trois premières places du classement sont inoccupées, parce que selon ce rapport, aucun de ces pays n'en fait assez pour limiter le réchauffement à moins de 1, 5 °C d'ici la fin du siècle. "Les États doivent améliorer leurs objectifs et mener des actions pour les atteindre", précisent les auteurs du document. Au 4ème rang et ainsi en 1ère position par rapport aux autres pays, se retrouve la Suède, suivie du Maroc et de la Lituanie. L'Union européenne dans son ensemble est quant à elle placée au 16ème rang. Parmi les plus mal notés : les États-Unis, l'Australie et le Canada.

La France, placée au 21ème rang, est félicitée pour "son rôle constructif et de premier plan dans la diplomatie internationale sur le climat". Les experts déplorent toutefois dans l'Hexagone "l'absence de mesures concrètes pour réduire les émissions, en particulier dans les secteurs des transports et de la construction". La Pologne, qui accueille la COP24, est quant à elle en 41ème position. "La Pologne ne dispose d'aucune stratégie politique coordonnée à long terme visant à réduire la forte dépendance au charbon, les émissions des transports augmentent rapidement et le développement des énergies renouvelables est bloqué", peut-on lire dans le communiqué accompagnant ce rapport.

Le classement des pays de l'UE :

Le classement global :