Le tourisme est à l’origine de près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
©GaroManjikian/Shutterstock
Info Partenaire

(Quiz) Vacances écolos : testez vos connaissances

Le tourisme représente aujourd’hui 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et certains sites souffrent du tourisme de masse. Comment limiter son impact sur l’environnement tout en profitant de ses vacances ? ID dévoile plusieurs clés dans un quiz réalisé en partenariat avec l’ADEME. 

Les vacances, c’est sacré ! L’été dernier, 35 millions de Français sont partis en vacances, soit 7 Français sur 10, selon les chiffres du ministère de l’Economie. Si certains préfèrent passer leurs congés dans l’Hexagone, d’autres privilégient des destinations plus lointaines, séduits notamment par les offres "low-cost" des compagnies aériennes. Ces envies de grand large pèsent toutefois lourdement sur l’environnement. A titre d’exemple, un aller-retour Paris-New-York en avion pour une personne (12 000 km) émet plus d’une tonne de CO2, soit la consommation annuelle du chauffage d’un petit appartement.  

Pour réduire la voilure, il convient donc de repenser sa manière de voyager. Cela passe notamment par le choix de la destination, des transports ou encore de l’hébergement. Pour tester vos connaissances sur des vacances en mode écolo, voici un quiz réalisé en partenariat avec l’ADEME. 

 

En partenariat avec l'ADEME.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi 

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs