©sirastock/Shutterstock
QUESTION DU JOUR

Un grand défi national pour pousser les Français à réduire leur consommation d'énergie

Le programme "Familles à énergie positive" lance un grand défi aux Français : réduire d'au moins 8 % leurs consommations d'énergie et d'eau cet hiver, par rapport au précédent, grâce à plusieurs éco-gestes.

Que feriez-vous avec 200 euros ? Le programme "Familles à énergie positive", coordonné par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, pose sérieusement la question aux Français sur sa plateforme. Si ces derniers relèvent le défi lancé le 1er décembre dernier dans le cadre de ce programme durant tout l'hiver et même au-delà, ils se donnent toutes les chances d'économiser cette somme.

Figaro Demain, qui relaie cette initiative, précise à titre d'exemple qu'à Bordeaux, 287 familles ont décidé de relever ce défi cette année, "contre 245 l'an passé et 90 la première année en 2012".

Suivre ce défi permettrait aux familles de réaliser en moyenne une économie d'eau de 13 %, et 2 % d'économies sur les consommations énergétiques soit 200 euros par an et par foyer. Le tout permettrait d'éviter l'émission de 1400 teq CO2. 

Pour participer à ce grand pari, organisé chaque année depuis près de 10 ans, les Français s'inscrivent sur le site famille-a-energie-positive.fr. Le défi est ouvert aux personnes physiques réunies en équipe de 5 à 10, ou prêtes à en rejoindre une, ayant accès aux compteurs d’électricité et/ou de chauffage et/ou d’eau de leur logement, et n'ayant pas déménagé dans la dernière année. Les équipes sont aiguillées par un animateur, participent notamment à des ateliers et disposent de plusieurs outils pour mener à bien leur challenge (notamment un "Guide des 100 éco-gestes"). L'équipe ayant réalisé le plus d'économies entre décembre et avril est récompensée. 

Sondage

Adoptez-vous des éco-gestes pour limiter votre consommation d'énergie ?

Choix