Dix mois après son lancement, les Banques Populaires et les Caisses d'Épargne sont les premières banques à commercialiser le Plan d'Épargne Avenir Climat.
© jcomp/Freepik
Epargnants

Plan d’Épargne Avenir Climat : les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne lancent sa commercialisation

Article réservé aux abonnés

Inauguré le 1er juillet 2024, le Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC) attendait depuis dix mois le démarrage de sa commercialisation par les établissements bancaires. Les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne sont désormais les premières à proposer ce nouveau produit à destination des jeunes.  

Une épargne pour financer de futurs projets tout en investissant dans la transition écologique, c’est la promesse du Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC). Mais depuis son lancement en juillet 2024, il était impossible de souscrire à ce nouveau produit à destination des jeunes de moins de 21 ans, faute de commercialisation par les établissements bancaires.  

Un problème désormais résolu. Les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne (groupe BPCE) ont annoncé dans un communiqué avoir commencé à proposer cette nouvelle offre d’épargne. "Nous avons voulu être les premiers bancassureurs à proposer le Plan d’Épargne Avenir Climat qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement fort des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne en faveur de la transition climatique", explique Hélène Madar, directrice générale Banque de proximité et Assurance Banque Populaire - Caisse d’Épargne. 

Un produit pour financer la transition écologique 

Ce produit d’épargne de moyen à long terme peut être souscrit par les jeunes majeurs ou par les représentants légaux de l’enfant mineur. Il vise à financer la transition écologique à travers des fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable), Finansol ou Greenfin, garantissant un impact environnemental positif. L’épargne investie est bloquée et soutient des entreprises engagées dans des activités telles que l’utilisation des énergies renouvelables, l’agriculture durable ou encore la réduction et le recyclage des déchets. 

Concrètement, le PEAC proposé par le groupe BPCE prend la forme d’un contrat de capitalisation avec deux modes de gestion : une gestion pilotée qui "vise à sécuriser progressivement l'épargne en faisant évoluer l’allocation à l’approche de la date de liquidation choisie", et une gestion libre qui "permet d’investir dans quatre supports en unités de compte respectant les plus hauts niveaux d’exigence des règlementations française et européenne en matière d’investissement durable". 

Les versements sont libres mais plafonnés à 22 950 € hors intérêts, et le plan peut être conservé par le souscripteur jusqu’à ses 30 ans. L’épargne constituée peut être débloquée cinq ans après l’ouverture du plan, à condition que le client ait atteint ses 18 ans, ou dans certains cas exceptionnels comme une invalidité, ou le décès de l’un de ses parents.  

La fiscalité est avantageuse : si les conditions d’éligibilité et de fonctionnement du PEAC sont respectées, les plus-values réalisées ne sont soumises ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.  

Mais contrairement aux produits d’épargne réglementés, comme le Livret A, le capital investi est soumis aux fluctuations du marché et n’est donc pas garanti.