Le montant des actifs sous gestion en France a dépassé pour la première fois la barre des 5 000 milliards d'euros l'an dernier, porté par l'obligataire, selon une étude de l'AFG publiée jeudi. "Les encours sous gestion en France atteignent 5 033 milliards d'euros" en 2024, grâce à une "hausse annuelle de 8,7%" par rapport à l'exercice précédent, selon le bilan annuel de l'AFG, qui fédère les entreprises du secteur.
La "gestion d’actifs" recouvre l’ensemble des activités de gestion de patrimoine pour le compte d'autrui, destinées à obtenir un rendement financier par l'intermédiaire d'investissements en actions, en obligations, ou autres placements. La dynamique a été portée par les fonds liés aux obligations en France, qui ont réalisé une collecte nette "record" de 40,8 milliards d'euros. Les fonds actions ou mixtes ont au contraire subi des rachats nets de 18,3 milliards d'euros. Côté rendements, les fonds actions ont en revanche connu une meilleure performance (10,3%), contre 4,3% pour les fonds obligataires.
1 647 milliards d'euros pour les fonds "SFDR"
L'indicateur dépasse son dernier record de 4 882 milliards d'euros, enregistré en 2021. Le nombre des encours sous gestion avait ensuite nettement chuté en 2022, à 4 600 milliards d'euros, en raison de la hausse des taux des grandes banques centrales pour lutter contre l'inflation et des incertitudes géopolitiques liées à la guerre en Ukraine. Les produits de gestion "collective", des fonds qui regroupent les placements de plusieurs épargnants pour investir en commun dans des titres financiers, ont représenté en 2024 "3 500 milliards d'euros" d'encours, avec une hausse annuelle de "10,7%".
Les fonds respectant un cahier des charges européen en matière d'environnement, de social, et de gouvernance (ESG), ont progressé de 15,4% sur un an, atteignant 1 647 milliards d'euros. Dans leur immense majorité (1.552 milliards d'euros), il s'agit toutefois de fonds dits "Article 8", la catégorie la moins ambitieuse en la matière. Les placements suivant les règles de l"Article 9", plus strictes, ne représentent que 95 milliards d'euros.
Avec AFP