Cette fois-ci nous nous sommes penchés sur un phénix qui renaît de ses cendres, à savoir le fonds monétaire. Il faut bien dire que nous les avions oubliés. En effet les taux court terme, voir à long terme, sont restés négatifs pendant près de 7 ans. Ce n’est que l’an passé, en juillet pour l’Euribor 3 mois et en septembre pour l’Ester (successeur de l’Eonia) que les taux sont redevenus positifs. C’est donc le moment idéal pour s’intéresser de nouveau à cette catégorie de fonds qui sont, en principe, peu risqués, et destinés à rémunérer une trésorerie court terme. Rappelons que ces fonds sont investis dans des titres à court terme, tels que des bons du Trésor, des certificats de dépôt et des obligations courtes émises par des entreprises et des institutions financières très bien notées.
Nous avons analysé la performance d’un échantillon de 39 fonds monétaires tous bénéficiant du label ISR. La bonne nouvelle est que sur les trois premiers mois de l’année, tous affichent une performance positive, entre 0,50 % et 0,73 %. Certes, cette performance est encore modeste, au regard du taux moyen de l’Euribor 3 mois ou de l’Ester sur la même période, respectivement 2,63 % et 2,25 %.
Toutefois, la performance devrait continuer de s’améliorer au fil des mois. En 2022, seuls 10 fonds de notre échantillon réussissaient à avoir une performance très légèrement supérieure à zéro. Aujourd’hui tous sont dans le vert. Les fonds monétaires retrouvent donc leur place dans la palette de produits à la disposition de l’investisseur responsable qui souhaite garder des disponibilités rémunérées, en minimisant les risques, et en privilégiant les fonds intégrant les critères ESG dans leur stratégie d’investissement. Certains de ces fonds sont clairement pour les grandes entreprises ou les « institutionnels », avec une valeur de la part très élevée, mais beaucoup d’autres sont accessibles aux TPE ou aux particuliers.
*Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour toute décision d’investissement, il est important de se rapprocher d’un conseiller financier afin de sélectionner un investissement correspondant à son profil de risque et à ses objectifs.
Contenu réalisé en partenariat avec Novafi.fr.
Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #14, le magazine de la finance durable.
Retrouvez le dossier en ligne d'Investir Durable #14.