En France, des acteurs comme La Nef ou le Crédit Coopératif incarnent les principes des banques éthiques.
©ANTOINE BOUREAU/Hans Lucas/AFP
Finance durable

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

12 % des Français ont changé de banque en 2024, selon l’étude annuelle du comparateur Panorabanques. Parmi les raisons qui motivent la mobilité bancaire des épargnants : la volonté de placer son argent dans une banque éthique, car seuls 4 % des Français sont "tout à fait d'accord" pour dire que leur banque est une "banque verte", selon l'étude. Basculer vers une banque éthique permet-il d'épargner plus solidaire et plus durable ? Nos explications.

Une banque éthique, aussi appelée banque alternative, est une banque qui "œuvre pour le bien commun et qui assure le droit au crédit à travers une activité bancaire consistant à récolter des fonds et à les réaffecter sous forme de crédits, à des projets culturels, sociaux et environnementaux", selon la FEBEA, Fédération européenne des banques éthiques et alternatives*. Dans la définition de la FEBEA, on retrouve les principes d’utilité sociale et environnementale : “Par leur activité, les banques éthiques promeuvent l’inclusion sociale, le développement durable, le développement de l’économie sociale et l’entrepreneuriat social.”

En France, des acteurs comme La Nef ou le Crédit Coopératif incarnent ces principes. Contrairement aux banques traditionnelles, qui visent avant tout la rentabilité économique, une banque éthique place l’intérêt général et le bien commun au cœur de ses activités. Elle collecte des fonds auprès de ses clients, qu’elle réinvestit sous forme de crédits pour soutenir des projets à forte utilité sociale, culturelle ou écologique, comme les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) ou la promotion des énergies renouvelables. Elles informent leurs clients sur l'utilisation précise de leurs dépôts, renforçant ainsi une relation de confiance.

Enfin, ces banques excluent le financement d’activités qu'elles jugent nuisibles ou controversées, comme l’industrie de l’armement, l’exploitation des énergies fossiles ou encore des projets impliquant des violations des droits humains.

Quelle est la différence entre une banque éthique et une banque traditionnelle ?

Une banque traditionnelle finance un large éventail d’activités économiques, sans forcément tenir compte des impacts sociétaux ou écologiques. Certaines banques classiques décident encore parfois d'investir dans des entreprises opérant dans les énergies fossiles ou dans des secteurs à forte intensité carbone.

A l'inverse, une banque éthique adopte une stratégie d’investissement sélective. Elle refuse de financer certains secteurs qu’elle juge incompatibles avec ses valeurs, tels que les industries polluantes ou les projets impliquant des atteintes à la dignité humaine. À titre d’exemple, La Nef exclut strictement tout financement d’activités liées à l’armement, au nucléaire ou aux OGM.

Un autre élément différenciateur est la gouvernance. Les banques éthiques fonctionnent souvent sur un modèle coopératif ou mutualiste, avec le principe d'un sociétaire = une voix. Les clients, qui deviennent sociétaires, participent aux grandes décisions stratégiques. Ce modèle favorise une plus grande proximité entre la banque et ses clients. C'est le cas du Crédit Agricole, du Crédit mutuel ou de la Banque Populaire, dont les sociétaires actifs participent aussi à des actions solidaires locales.

Enfin, la transparence est un pilier central des banques éthiques. Là où les banques traditionnelles restent souvent opaques sur l’utilisation des fonds collectés, une banque éthique communique à ses clients la liste des projets financés, leur permettant ainsi de vérifier l’impact positif de leur épargne. Cependant, les banques traditionnelles affirment contribuer largement au financement des énergies renouvelables et de la transition écologique, avec 337 Mds d'euros d'encours de crédits verts et durables, en hausse de 50 % en 2024, selon la Fédération bancaire française.

Pourquoi choisir une banque éthique ?

Choisir une banque éthique, c’est opter pour une utilisation responsable de son argent. En confiant son épargne à une telle institution, le client a la certitude de contribuer activement à des projets engagés pour l'environnement ou la solidarité et alignés sur des valeurs éthiques. Que ce soit le financement d’entreprises sociales, de fermes biologiques, ou encore de projets liés à l’énergie renouvelable, avec un fort impact social ou environnemental.

De plus, dans un contexte de crise climatique et de remise en question des modèles économiques traditionnels, les banques éthiques offrent une alternative crédible et engagée. Elles répondent à une demande croissante de consommateurs souhaitant réduire l'empreinte carbone de leur épargne. Ainsi, rejoindre une banque éthique revient à soutenir une transition vers une économie plus solidaire et durable.

*En France, les banques et établissements financiers reconnus comme "éthiques" par la FEBEA sont :

  • le Crédit coopératif
  • la Nef
  • France Active
  • Socoden
  • Sidi
  • Femu qui (Corse)