Record battu en 2024. La production d’électricité renouvelable n’a jamais été aussi importante en France, d’après RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité en France. L'année dernière, 148 TWh ont été produits de façon renouvelable, soit 27,6 % de la production totale d’électricité en France. Une évolution qui s'explique par une "production hydraulique exceptionnelle", au plus haut depuis 2013, et à la "croissance soutenue de la filière éolienne et solaire", qui représente 70 TWh en 2024 contre 46 TWh en 2019.
La production d’électricité bas carbone (nucléaire et renouvelable) a atteint 95 % en 2024. Il s'agit du taux le plus élevé jamais enregistré en France, rendu possible par le "redressement rapide de la production nucléaire" après un niveau historiquement bas en 2022. Quant à la production d’origine fossile, elle est à son niveau le plus bas depuis 1950 (19,9 TWh).
À lire aussi : "La transition écologique Made in France"
Un investissement massif depuis les années 70
La France a massivement investi dans l’énergie nucléaire depuis les années 70. Aujourd'hui, le parc français est le 2ème plus important en puissance, derrière les États-Unis, et il ne cesse de se développer. En 2023, le gouvernement a annoncé un large plan d’investissement dans les centrales françaises, au moment où l’EPR de Flamanville achevait d’être construit. Les centrales de Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain) seront elles aussi dotées de cette technologie d’ici 2045.
Les investissements ont également lieu dans les énergies renouvelables. La production d’électricité éolienne a doublé en 5 ans, notamment avec la construction de nouvelles infrastructures, sur terre mais aussi en mer. La filière solaire est soutenue par la loi Climat et résilience de 2021, dont l’objectif est de multiplier la production photovoltaïque par 5 d’ici 2050. Enfin, 590 millions d’euros sont injectés chaque année dans la maintenance et le développement du réseau hydraulique français.