Il y a 1 an, la startup française Mistral AI sortait Le Chat, une IA conversationnelle en concurrence directe avec le populaire ChatGPT.
© Matheus Bertelli/Pexels
Société

Quelle est la différence entre Le Chat et ChatGPT ?

IA conversationnelle la plus populaire sur le marché, ChatGPT est talonné en Europe par les ambitions de la startup française Mistral AI, qui a développé son propre outil, appelé Le Chat. 

Lancée à l’occasion du sommet sur l’intelligence artificielle qui se tient à Paris les 10 et 11 février, l’application mobile du Chat, l'IA conversationnelle de l’entreprise française Mistral AI, s’est rapidement classée n°1 parmi les applications téléchargées sur l’App Store. 

Sur le marché des agents conversationnels, aussi appelés chatbot, le plus populaire reste ChatGPT, rendu public en novembre 2022. Développé par l’entreprise américaine OpenAI, il démocratise l’IA au grand public en proposant une interface intuitive et accessible gratuitement. 

L’Union européenne a longtemps donné une image de retardataire dans le domaine des technologies de pointe. Elle souhaite aujourd’hui se positionner en leader dans le domaine de l’IA. Emmanuel Macron a annoncé sur France 2 dimanche 09 février 109 milliards d’euros d’investissement privé dans le domaine de l’IA. 

Mistral AI, une startup française 

Fondée en avril 2023 par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, trois ingénieurs français formés chez Google et Meta, Mistral AI est devenue en moins de deux ans l’entreprise pionnière dans le domaine de l’intelligence artificielle en Europe.  

En février 2024, elle lance Le Chat (à prononcer comme l’animal), son IA conversationnelle, concurrente directe de ChatGPT, très populaire auprès du grand public. Mais l'outil français peut-il se hisser au même rang que le géant américain ? 

Les interfaces des deux applications sont très similaires. Le design est très épuré : une barre de recherche servant à écrire les prompts, les consignes que l’on donne à l’IA, se trouve au centre et un panneau latéral permet d’avoir accès aux conversations passées.

Le premier élément qui distingue Le Chat de son concurrent américain est la rapidité avec lequel il répond. Le chatbot français génère 1 100 tokens par seconde. Un token représente la plus petite unité de données. Il peut s’agir d’une partie de phrase, d’un mot ou d’une partie de mot. À titre de comparaison, ChatGPT tourne à 115 tokens par seconde. 

Un partenariat historique avec l’AFP 

Dans un contexte où de nombreuses plateformes sont mises en cause pour leur manque de politique de lutte contre les fake news, Mistral AI prend une position innovante dans le domaine de l’IA en signant en janvier dernier un partenariat historique avec l’Agence France Presse. Reconnue comme l’une des principales agences de presse dans le monde, l’AFP met à disposition du Chat l’ensemble de ses archives depuis 1984, ainsi que les 2 300 dépêches qu’elle sort chaque jour. 

Ce partenariat, annoncé comme "pluriannuel" par l’AFP "permettra au Chat de renforcer la finesse et la pertinence de ses réponses" et "donnera davantage de valeur et de visibilité au travail réalisé chaque jour par les 1 700 journalistes de l’Agence".

Pour Mistral AI, c’est l’occasion de positionner son chatbot comme fiable et efficace, d’autant plus qu’il se destine à une utilisation professionnelle. En effet, si ChatGPT propose déjà une offre d’abonnement payante à 22,99 euros par mois intitulée ChatGPT Plus, qui permet de générer du contenu sans limites, Le Chat va plus loin dans cette stratégie.

La version gratuite est déjà très complète, permettant d’accéder à la navigation web et à la génération d’images et de textes. Mais l’application propose également un abonnement "Pro" au prix de 14,99 euros par mois. Elle donne accès à un modèle plus performant, sans limites journalières, avec option de désactivation de l'utilisation des données pour nourrir l’IA, point sensible d'un usage professionnel des agents conversationnels. L’entreprise propose également un abonnement étudiant à 4,99 euros et un abonnement "Team" à 49,98 euros pour deux comptes. 

Dépasser l’hégémonie de l’anglais

Enfin, Mistral AI cherche à mettre en avant sa dimension européenne en dépassant l’hégémonie de l’anglais. Les IA américaines, surentraînées sur des données anglophones, sont beaucoup moins performantes dans les autres langues. Le Chat est conçu pour être efficace en français, en espagnol, en allemand et en italien, en plus de l’anglais, tout en prenant en compte l'existence de nuances culturelles chez ses utilisateurs. 

Cependant, si Le Chat se démarque positivement sur certains aspects, l’IA conversationnelle française a encore quelques progrès à faire. À la question "Qui est le Premier ministre français ?", Le Chat a répondu avec 5 mois de retard qu’il s’agissait de Gabriel Attal, selon un test réalisé par le média BDM

Celui-ci souligne aussi une prédominance de ChatGPT dans le domaine de la reconnaissance d’images, ayant été capable de reconnaître une plante à partir d’une photo, ce à quoi Le Chat a échoué. Certaines fonctionnalités proposées par ChatGPT sont également absentes du Chat, comme le mode vocal avancé et l’analyse vidéo.