A l'heure de l'inflation, les produits "anti-gaspi" se sont fait une place dans les supermarchés.
©SDI Productions/Getty Images Signature
Tendances

Produits anti-gaspi dans les supermarchés : on vous explique pourquoi ils sont moins chers

Article réservé aux abonnés

Face à l’inflation, des produits anti-gaspi à petits prix fleurissent depuis quelques temps dans les rayons de certains supermarchés. Mais quel est le secret de ces bas prix ? On fait le point avec l’UFC-Que Choisir. 

Après avoir atteint 1,3 % en décembre 2024 sur un an, l’inflation devrait tomber à 1 % d’ici juin 2025, selon l’Insee. Malgré cette tendance au ralentissement, la hausse des prix reste encore perceptible pour bon nombre de Français et Françaises qui tentent de revoir leurs habitudes de consommation.  

Dans ce contexte de pouvoir d’achat en berne, les grandes surfaces proposent des rayons anti-gaspi qui mettent en avant des produits avec des dates courtes et des prix très réduits. Chargé d’études pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, Noé Bauduin nous explique les dessous de ces petits prix. 

Pouvez-vous nous expliquer comment sont fixés les prix des produits dans les supermarchés ? 

Une fois par an, entre la fin de l’hiver et le début du printemps, des négociations commerciales ont lieu entre les industriels et les distributeurs. Plus un distributeur est gros, plus il va avoir du poids dans ces discussions. Par la suite, les prix peuvent encore bouger. On l’a vu ces dernières années avec l’inflation. L’évolution des coûts des enseignes de la grande distribution peut avoir un impact sur les montants affichés tout comme la concurrence que se livrent les supermarchés entre eux.  

La loi Egalim 2 autorise également une révision automatique des prix en fonction du coût de la matière première agricole... 

En effet, le but est de dynamiser les prix, notamment à la baisse. Mais cela a des répercussions assez limitées pour des raisons d’offre et de demande, et de rapports de force au niveau du marché.  

Et qu’en est-il pour les produits des rayons anti-gaspi qui affichent des dates courtes ?  

Tout d’abord, il faut avoir en tête que ce sont des produits classiques qui ont été mis dans les rayons et qui n’ont pas trouvé preneur. Quand le distributeur se rend compte qu’il reste deux ou trois jours sur la date de consommation, et qu’il risque de devoir s’en débarrasser, il peut le placer en rayon anti-gaspi pour le vendre moins cher. C’est "gagnant-gagnant" pour le distributeur et le consommateur. 

Est-ce réellement moins cher ?  

Oui il y a une vraie réduction. Les enseignes ajoutent une pastille moins 30 % ou moins 40 % sur le produit tout en conservant le code-barre initial. Après en tant que consommateur, il faut faire attention à ce que cette promotion soit bien prise en compte au moment du passage en caisse. Il faut également faire attention à la date et éviter de surconsommer des produits dont on n’a pas besoin. 

Pour aller plus loin : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins"