Dans la salle de bains, la douche compte pour beaucoup dans le bilan écologique total de la pièce. Sous le pommeau, on estime que l’on consomme en moyenne au minimum au moins 10 litres d’eau par minute. Selon l’ADEME, pour cinq minutes à peine sous la douche, ce sont entre 35 et 60 litres qui se sont écoulés dans les canalisations.
Pour éviter le gaspillage, mais aussi faire baisser sa facture, comment limiter sa consommation d’eau dans la salle de bains ? Quelques astuces sont si évidentes que l’on a parfois tendance à les oublier.
· 4 minutes chrono pour se laver suffisent amplement. Pourtant, selon un sondage réalisé en 2015 par le cabinet de conseil BVA, les Français passeraient en moyenne pas moins de... 9 minutes sous la douche (et 25 minutes dans le bain !). Mais lorsque l’on veut économiser l’eau sous la douche, chaque minute compte ! À raison de 10 litres consommés par minute en moyenne, 9 minutes sous l’eau se soldent par 90 litres volatilisés quotidiennement. Pour s’assurer de la durée maximale de sa douche, des minuteurs à installer dans la salle de bains existent : pratique pour les familles avec des enfants. Sinon, on peut aussi se laver en musique, tout simplement le temps d’une chanson.
Des bains occasionnels. Prendre un bain consomme plus d’eau qu’une douche, c’est indéniable (à condition toutefois qu’elle soit rapide). On estime qu’un bain nécessite entre 150 et 250 litres d’eau selon la taille de la baignoire à remplir - à noter qu’une douche de dix minutes pourrait donc consommer autant d’eau qu’un bain… Il ne vaut donc vraiment mieux pas en faire un réflexe.
· Couper l’eau lorsque l’on se savonne. Il s’agit du geste le plus élémentaire pour économiser l’eau dans la salle de bains. Au même titre que l’on coupe le robinet lorsque l’on se brosse les dents, l’étape “savonnage” ne nécessite pas de gaspiller l’eau inutilement. Ce simple réflexe permettrait d’économiser jusqu’à 50 % d’eau. Mieux encore, on peut également installer un système d’arrêt, communément appelé “stop douche”.
Pour aller encore plus loin, direction"Idées Pratiques : L'écologie à la maison", le 5e guide pratique que vous propose ID (Janvier-Mars 2021) et qui s'inscrit au cœur de nos logements. Ce nouveau numéro d’Idées Pratiques est une véritable boussole pour toutes celles et ceux qui veulent (re) prendre le contrôle au quotidien, en commençant par leur maison. Enjeux, analyses, labels, innovations, idées pratiques... Vous y retrouverez 68 pages pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie.
Pour le commander, c'est simple, direction la boutique en ligne d'ID : vous pouvez le commander en format numérique OU papier pour 5,90€, ou au format numérique ET papier pour 6,90 €.
À découvrir dans ce guide
L'interview en avant-propos de Florence Clément, coordinatrice du pôle grand public et jeunes à l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Les enjeux
- Les grands chiffres de la consommation des foyers (énergie, chauffage, eau, alimentation...)
- Des interviews d’experts
- La surconsommation en question(s)
La maison dans son ensemble
- Tout pour respirer un air sain chez soi : gestes utiles et ménage naturel
- Les réflexes pour se chauffer sans se ruiner
- Un éclairage optimisé
- Le choix de son fournisseur d’électricité verte
- Quelques labels environnementaux à repérer
La salle de bains
- Le zéro déchet côté hygiène et beauté
- Do it yourself : et si on fabriquait nos cosmétiques ?
- Quid de notre consommation d’eau ?
La cuisine
- Une cuisine en mode zéro déchet
- Vers une alimentation anti-gaspi
- Bien choisir et faire durer son électroménager
Le salon
- Occasion, labels : bien choisir ses meubles
- Bricolage, peinture : en mode location
- Une consommation numérique raisonnée
La chambre
- Une literie écoresponsable
- Une déco version récup’
- Côté jouets : location et seconde main !
Le dressing
- Le grand tri du placard
- Bien choisir ses vêtements : moins et mieux
- Réutiliser son textile de maison
L'extérieur
- Eau, compost, mauvaises herbes : le zéro déchet à l’extérieur
- Ces fruits et légumes de saison et ces herbes aromatiques à cultiver
- Bien choisir ses plantes pour les faire durer
Bonne lecture !
Retrouvez nos 21 résolutions durables de 2021 par ici :