La plateforme britannique d'achat de vêtements en ligne ASOS a annoncé le 18 juin dernier sa volonté d'abandonner la soie, le mohair et le cachemire de ses productions d'ici l'année prochaine. La marque suit le mouvement de nombreuses autres enseignes de mode comme Zara, Topshop ou H&M.
"Nous avons actualisé notre politique en matière de bien-être animal et nous ne stockerons plus de produits contenant ces matières", a indiqué ASOS dans un communiqué. Le géant de l'habillement, aux 12,4 millions de clients dans le monde, a également précisé qu'il bannira les coquillages, la nacre, ou encore les plumes.
ASOS déjà engagé contre la fourrure
Cette vague d'engagement pour le bien-être animal de la part des marques de mode fait suite aux images chocs diffusées par la PETA en mai dernier. L'association de protection animale avait fait état d'une situation de maltraitance des chèvres angoras dans une ferme sud-africaine. L'enseigne ASOS avait, quant à elle, déjà supprimé la fourrure de ses collections. La PETA a salué cette nouvelle initiative de la marque, indiquant dans son communiqué que "les consommateurs font évoluer l’industrie de la mode en appelant les créateurs et les marques à abandonner les matières animales et à les remplacer par des alternatives sans cruauté".