Face à l’impact environnemental du gaspillage et de la surconsommation, par souci économique ou par goût pour le vintage, nombreux sont les adeptes de la seconde main. Mais si elle très populaire quand il s’agit de vêtements, cette tendance est aussi accessible pour meubler, décorer et arranger son chez-soi. Voici quelques lieux vers lesquels vous tourner si vous souhaitez transformer votre intérieur.
Le réseau de l’économie sociale et solidaire
Les points de vente Emmaüs et autres magasins de l’économie sociale et solidaire revendent des meubles, de l’électroménager et de la décoration donnés par des personnes n’en ayant plus l’usage. Ces structures sont souvent gérées par des associations ou des entreprises de réinsertion sociale et sont l’occasion de trouver des articles à très bas prix tout en faisant une bonne action.
En effet, l’ADN de ses lieux est avant tout de collecter de l’argent pour les associations qui les gèrent. L’association Emmaüs récupère des objets, mais aussi des habits et des chaussures pouvant être réutilisés, et les vend pour financer l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement de centaines de personnes en France.
Les vide-greniers et les brocantes
Si vous avez le temps de chiner la pièce idéale, pourquoi ne pas vous tourner vers les brocantes et vide-greniers ? Ils sont l’occasion de dénicher des pépites pour pas cher, tout en débarrassant quelqu’un. Seuls désavantages : il faut avoir l’œil et un peu de temps devant soi.
Les applications de revente
Les applications de revente d’objets d’occasion sur le marché ne manquent pas. La plus populaire reste Leboncoin. Avec plus de 58 millions d’annonces permanentes, les bonnes affaires y pullulent, que vous soyez à la recherche d’un canapé, d’un téléviseur ou de votre nouvelle déco.
Pour aller plus loin : “Slow Life : mode d’emploi pour ralentir”
D’autres sites spécialisés dans la revente de meubles proposent une offre de livraison afin de convaincre les acheteurs réticents à l’idée de devoir organiser le déplacement d’un meuble encombrant dans les rues de leur ville. Vous pouvez retrouver cette offre sur les sites youzd ou Reborn, par exemple.
Les grandes enseignes
Certaines grandes enseignes du meuble ont choisi d’élargir leurs offres à la seconde main. C’est le cas d’IKEA, qui propose des meubles d’occasion mais aussi des fins de série, des modèles d’exposition et des articles légèrement endommagés à prix réduit.
Alinea propose également de faire estimer ses meubles de la marque en ligne avant de l’emmener dans l’un de leurs magasins. Ils doivent toutefois être encore en bon état et fonctionnels. Ce service permet de s’offrir un meuble de la marque française à petit prix.