Recharger son véhicule électrique depuis chez soi.
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INFO PARTENAIRE

Comment passer à la voiture électrique sans casser sa tirelire ?

Le tournant de la mobilité verte est engagé et le paysage automobile se transforme avec une part de marché des véhicules électriques exponentielle. La tendance est à l’installation d’une borne de recharge à domicile, une idée pour réduire son budget carburant. Alors, comment continuer à encourager une mobilité plus verte tout en minimisant l’impact sur le portefeuille des Français ?

 Les différentes mesures pour encourager la mobilité verte ont porté leurs fruits : selon le dernier baromètre de l’Avere France, la part de marché des véhicules zéro émission est de 18%. Face à la diversité de l’offre, des méthodes de charge des véhicules électriques et de leurs avantages, et aux conjonctures économiques actuelles, le gouvernement et les fournisseurs d'électricité, comme ENGIE, ont un rôle majeur à jouer pour accompagner les particuliers prêts pour une transition vers une mobilité moins carbonnée. 

Le tournant de la mobilité verte encouragé par les acteurs territoriaux 

L’électrification du marché automobile ces dernières années a permis la réduction significative des émissions de CO2 ou encore le développement de mobilités moins énergivores. Alors que le marché de l’automobile a vu sa croissance ralentir depuis la pandémie, celui des véhicules électriques ou hybrides a suivi la tendance inverse : depuis août 2021, le nombre d’immatriculations a augmenté de 9,8%

Dans un effort d’encouragement à la mobilité électrique, le gouvernement a prolongé jusqu'à fin 2022 le bonus écologique (s’élevant jusqu’à 6000€ pour récompenser l’achat d’un véhicule émettant de 0 à 50 g de CO2/km) et la prime à la conversion (jusqu’à 5000€). Ces deux aides sont cumulables.

Elisabeth Borne vient d’annoncer la mise en place d’un bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité plafonnant l’augmentation des coûts à 15%. 

Une borne de recharge à domicile : les avantages de l’électrique à portée de main

Pour recharger sa voiture électrique à domicile, une prise d’une puissance de 2,3 kW suffit, soit l’équivalent du nécessaire pour faire fonctionner une machine à laver.  Cependant, recharger directement depuis une prise domestique n’est pas recommandé pour trois raisons simples : il y a un risque de surchauffe si le système électrique est défectueux, le temps de recharge est très lent, et il peut y avoir une perte d’énergie conséquente. L’ADAC, un club automobile allemand met en avant ce dernier point dans un rapport : les prises murales (2,3 kW) peuvent entraîner jusqu’à 30% de perte d’énergie, contre 5 à 10% pour une borne de recharge à domicile (11kW). 

L’une des raisons principales réside dans le temps de charge qui est beaucoup plus long depuis une prise domestique. Si la voiture charge moins longtemps, les déperditions d’énergie seront minimisées, et les factures d’électricité réduites. Installer une borne de recharge à domicile permet donc un gain de temps et d’énergie considérables : pour rouler deux cents kilomètres, il faudra compter trois heures de charge à partir d’une borne, contre dix heures depuis une prise domestique.

90% des propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable ont déjà passé le cap et ont installé une borne de recharge à domicile, sans même avoir besoin de souscrire à un contrat spécifique auprès de leur fournisseur d'électricité. L’installation à domicile est réalisée par des techniciens ENGIE certifiés IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique), qui vérifieront la conformité du système électrique pour éviter une surchauffe indésirable, et s’assureront de l’épaisseur suffisante de la ligne d’alimentation pour limiter les pertes. 

L’installation d’une borne à domicile donne droit à un crédit d’impôt égal à 75% des dépenses engagées, dans la limite de 300€. Il existe même une solution pour les locataires en appartement. Le “droit à la prise” autorise la pose d’une borne de recharge dans le parking de la copropriété. La prime ADVENIR laisse droit à un remboursement des frais à hauteur de 50% (plafonné à 960€ ou 1660€ en fonction des cas). 

En partenariat avec ENGIE.

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