Organisé au Jardin de Valérien, Bulles de Nature est un festival consacré aux bandes dessinées sur l’écologie.
©Bulles de nature
Culture

Ce festival met à l’honneur les bandes dessinées sur l’écologie

Dimanche 16 avril se tiendra à Nanterre la 2ème édition de Bulles de Nature, un festival consacré aux bandes dessinées sur l’écologie.

Sensibiliser petits et grands aux problématiques écologiques par le biais de la bande dessinée, c’est le pari que ce sont lancés Sénéo, syndicat producteur et distributeur d'eau potable, et le site internet La BD s’expose. Ensemble, ils ont créé Bulles de Nature, un festival visant à mettre à l’honneur les bandes dessinées traitant d’écologie. Après une première édition qui s’est tenue en septembre 2022, ils remettent le couvert dimanche 16 avril. Un évènement gratuit organisé en collaboration avec la ville de Suresnes, et qui se déroulera au Jardin de Valérien, à Nanterre, de 10 heures à 17 heures.

Le Jardin de Valérien est une vraie représentation du message que souhaite passer le festival pour sensibiliser les gens à l’écologie, et à la protection de la nature et de l’environnement.

Quand BD et environnement s’assemblent

Au menu : ateliers de dessin et de colorisation, rencontres avec les dessinateurs, librairie éphémère… mais pas seulement. "Le Jardin de Valérien, dont Sénéo est à l’initiative, est un espace pédagogique, écologique et ludique dédié à l’eau et à la biodiversité. Ainsi, les visiteurs pourront également accéder à un atelier autour du potager, de l’étang ou encore de la ruche", explique Cédric Verhaeghe, président de La BD s’expose. "Il était important pour nous que le lieu soit totalement raccord avec le sujet du festival. C’est un très bel endroit qui a été apprécié l’année dernière par les auteurs qui étaient présents et les visiteurs et c’est une vraie représentation du message que souhaite passer le festival pour sensibiliser les gens à l’écologie, et à la protection de la nature et de l’environnement."

Une remise de prix organisée

Outre les divers ateliers, une remise de prix se tiendra également durant la journée, à la suite d’un concours lancé dans les écoles et centres de loisirs, où les enfants avaient pour mission de colorier et scénariser une planche de bande dessinée qui leur était fournie. "C’est une planche réalisée par l’autrice MoPi. C’est d’ailleurs à elle que reviendra l’honneur de sélectionner les écoles vainqueurs, qui se verront remettre des lots de bandes dessinées et de goodies Sénéo".

À l’instar de MoPi, qui a réalisé l’affiche de cette seconde édition de Bulles de Nature, d’autres auteurs seront aussi de la partie, tels que Pauline Roland, Serge Monfort, Philippe Scoffoni ou encore Lomig. Vous pourrez vous rendre directement sur place pour assister au festival. Attention toutefois, certaines activités nécessitent une inscription au préalable sur le site de Sénéo. 

©Bulles de nature
©Bulles de nature
©Bulles de nature
©Bulles de nature

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs