Cette édition 2025, qui se tient ce mercredi 19 mars, réunit plusieurs écoles d'ingénieurs, témoignant de l'importance croissante de ces questions dans le parcours des futurs cadres et techniciens.
Patricia Crifo, professeure à l'École Polytechnique et chercheuse au CREST, nous apporte son expertise sur l'évolution des formations d'ingénieurs, l'intégration des dimensions économiques et financières dans la transition écologique et les compétences clés que devront maîtriser les ingénieurs de demain.
Aujourd’hui, plusieurs écoles d’ingénieurs sont présentes au salon Talents for the Planet. Selon vous, comment cette présence reflète-t-elle l’évolution des formations d’ingénieurs face aux défis climatiques et sociétaux ?
Les écoles d’ingénieurs jouent un rôle clé dans la transition écologique, car elles forment les futurs experts capables de développer des solutions technologiques et durables pour répondre aux défis environnementaux.
A l’Ecole Polytechnique, en 2019, à l'occasion du Colloque RéfleXions fêtant ses 225 ans, l'Ecole a pris des engagements forts pour renforcer les problématiques liés aux transitions écologiques dans ses enseignements et dans ses activités de recherche. Pour l'enseignement, un séminaire de sensibilisation de deux jours a notamment été mis en place dès 2019 pour le cycle ingénieur polytechnicien. Dans le cadre du Plan Climat mis en place au début de l'année 2022 (voir question 3 ci-dessous), de nouveaux engagements ont été pris sur le pilier enseignement : tripler les heures de formation obligatoires sur les enjeux de soutenabilité. Et pour le cycle ingénieur polytechnicien, le triplement du volume horaire du séminaire de deux jours a fait basculer dans le format d'un cours obligatoire de tous les élèves arrivant à l’Ecole : le cours « Engineering sustainability »
Ce cours a une double ambition. D’une part, il vise à faire acquérir une compréhension et des outils pour l’analyse des grands enjeux du développement durable, dans leurs dimensions environnementales, économiques et sociales. D’autre part, il pose les premiers éléments pour développer la maîtrise d'outils et de compétences pour agir en tant qu'ingénieur en prise avec les enjeux du XXIe siècle. Le cours vise donc non seulement à consolider une culture scientifique rigoureuse sur les différents aspects du développement durable, mais aussi à débuter l’acquisition de compétences pour devenir des ingénieurs acteurs des transformations
Vous dirigez le MScT Economics for Smart Cities and Climate Policy et êtes impliquée dans plusieurs initiatives sur la finance durable et l’investissement responsable. Comment les formations en ingénierie intègrent-elles aujourd’hui ces dimensions économiques et financières dans la transition écologique ?
Les Ecoles d’ingénieur développent depuis ces deux dernières décennies des cours et des diplômes mais également des plateformes collaboratives innovantes, à travers les chaires de finance verte et durable, dans lesquelles les universitaires, les industriels et les décideurs convergent pour innover et faire progresser la recherche, l’enseignement et les pratiques en matière de finance verte et durable
Le Centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) créé en juin 2019 par l’Institut Polytechnique de Paris et l’École des Ponts ParisTech s’implique dans la transition énergétique et la finance durable, par le biais de la recherche, de la formation et de l’innovation. E4C est né du constat suivant. L’humanité est confrontée à un défi climatique d’une ampleur inégalée et dont l’origine humaine ne fait plus de doute. Maintenir le réchauffement climatique en dessous de la limite de 2°C implique de développer des solutions adaptées. Une trentaine de laboratoires travaillent au sein d’E4C sur quatre thématiques transversales, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, déployer la distribution d’énergie renouvelable et évaluer les politiques publiques .
L’ambition du centre E4C est d’atteindre le plus haut niveau d’excellence par une approche interdisciplinaire impliquant différents domaines allant des sciences économiques et sociales, aux sciences des matériaux et de l’ingénierie, des mathématiques appliquées, de la finance et de l’informatique à la géophysique. Le centre E4C vise à permettre aux étudiants et chercheurs de relever les défis des politiques publiques de l’énergie et de la finance durable, en proposant une analyse systémique des obstacles à l’atténuation du changement climatique et à la transition énergétique. Pour cela, E4C soutient des formations innovantes comme par exemple le le MScT Economics for Smart Cities and Climate Policy.
Avec l’émergence de nouveaux métiers liés à la transition écologique et énergétique, quelles sont les compétences clés que les ingénieurs devront impérativement maîtriser dans les années à venir ?
L’École Polytechnique Executive Education propose une offre de formation continue en développement durable
Délivrant depuis une dizaine d'années une certification sur la transition énergétique avec le programme Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables, l’École Polytechnique Executive Education a enrichi son offre de formation continue dédiée à l’accroissement de compétences dans le développement durable, avec le parcours Stratège de la transformation durable. Ces programmes s’inscrivent dans la stratégie de l’École polytechnique et son plan Climat, publié en 2022, et formalisent ainsi son engagement pour contribuer à bâtir un monde plus durable.
Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la seule transition énergétique dans le cadre de la stratégie nationale Bas Carbone devrait engendrer la création de 200 000 à 300 000 emplois d’ici 2030, et de 700 000 à 800 000 emplois d’ici 2050. Si les filières de la construction, des nouvelles mobilités et de la transition énergétique, sont particulièrement concernées, aucun secteur d’activité ne demeure à l’écart du mouvement.
Pour répondre aux besoins de compétences stratégiques, techniques, méthodologiques et humaines, et opérer les transformations nécessaires, l’École Polytechnique Executive Education propose aux professionnels deux formations certifiantes axées sur la durabilité, qui s’inscrivent dans la stratégie de l’École polytechnique, dont le plan Climat a été publié en 2022.
"Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables" : ce programme vise à développer une double compétence en ingénierie et entrepreneuriat permettant aisément de rejoindre ce secteur d'activité en pleine expansion. Cette formation, conçue pour les Ingénieurs dans le secteur de l'énergie, Business développeurs, Porteurs de projet / créateurs de start-up dans le secteur des énergies renouvelables, ou encoreChargé(e) de mission ou juriste ayant un projet dans le secteur des énergies renouvelables, combine les meilleurs spécialistes des marchés de l'énergie et des technologies pour les énergies renouvelables avec les enseignants chercheurs de l'Ecole polytechnique. Il donne également accès aux laboratoires de recherche de l'Institut Polytechnique de Paris (Energy4Climate, IPVF) dans le cadre de visites et de travaux expérimentaux. Il propose également des rencontres de start-ups du Drahi X-Novation Center (Centre d'Entrepreneuriat et d'Innovation de l'École polytechnique).
« Stratège de la transformation durable » : partant des grands enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, cette formation donnera les clefs aux décideurs pour formuler une stratégie durable et la mettre en œuvre en travaillant leur business model, leur impact sociétal et en l’inscrivant dans les processus métiers. Conçu pour les Managers aspirant à jouer un rôle dans le processus transverse de transformation durable, les Responsables RSE, les Directeurs de programme RSE, ou encore les consultants, elle fournit les outils méthodologiques et posturaux pour imaginer et réussir la transformation durable des organisations. Ce programme est sous la responsabilité pédagogique de Benjamin Lehiany (enseignant chercheur au département Management de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat – MIE de l’École polytechnique) et bénéficie de l'intervention de différents professeurs de l'X dont Patricia Crifo, Chercheuse au CREST ; Directrice, MScT Economics for Smart Cities and Climate Policy, responsable de la délégation de l'Ecole Polytechnique aux conférences des nations unies sur le changement climatique ; Directrice adjointe du Centre Energy for Climate (E4C) ; Co-directrice de l'IdR Finance durable et investissement responsable ; Vice présidente de la Commission climat et finance durable et membre du collège de supervision de l'ACPR.
En partenariat avec Talents for the Planet.